B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.6. Les premières colonies

Syrie, Egypte et Libye
Piérie, Macédoine, Chalcidique
Les colonies de Sicile et de Grande Grèce
Les colonies dans l’est
L'extrême occident

2.6.4. Les colonies dans l’est

2.6.4.1. L'Hellespont et le Bosphore : Le contrôle des détroits

En direction du nord et de la mer Noire, les cités les plus actives sont Mégare et Milet. La Propontide, mer intérieure limitée par le Bosphore et l'Hellespont (Dardanelles) se prête bien à la colonisation, d'autant plus qu'elle est proche du monde grec. Dès 687, Mégare créé Chalcédoine. Mais le site est médiocre au point de vue agricole. Les Mégariens s’implantent donc en 660 en face, à Byzance, après avoir écarté les Thraces, maîtres du pays jusqu’alors. L’arrière pays de Byzance est en effet très fertile et les eaux de la Propontide très poissonneuses. Ainsi Mégare contrôle l’accès à la Mer Noire et au Pont, et complète le dispositif en fondant d’autres colonies sur la Propontide comme Chrysopolis, Selymbria, Astachos…

Mais rapidement Mégare subit la concurrence de Milet et de l’Ionie : les milésiens bloquent le débouché sud de la Propontide en investissant massivement l’Hellespont où ils fondent Abydos, Marmara (Ile Proconnèse), Artace, Parium, puis Cius et surtout Cyzique (676). Phocée, quant à elle, fonde Lampsaque sur l’Hellespont et Samos fonde Perinthus (600).

2.6.4.2. Le Pont

Une fois la Propontide contrôlée, les colons visent le Pont Euxin (Mer Noire). L’affaire est autrement plus complexe. La mer Noire est peu propice à l’implantation de bons ports au sud ; les meilleures terres et les possibilités d’implantation de ports (estuaires fermés ou « limans » par ailleurs très poissonneux) se trouvent au nord et à l’ouest, mais le climat y est beaucoup plus rigoureux qu’en Méditerranée. Enfin, les population indigènes sont bien moins favorables à l'implantation des Grecs qu’à l’ouest du bassin méditerranéen : Thraces à l’ouest et Scythes au nord n’entendent pas se laisser dominer aussi facilement que les Sicules…

C’est encore Milet qui se lance dans l’aventure : après accord avec les fondations mégariennes de Chalcédoine et de Byzance, Milet s’emploie à faire de la Mer Noire un « Lac milésien » et les fondations se succèdent : les plus importantes sont Istros (650), Olbia sur le Bug (646), Panticapée (vers 550), Odessos (600-560) ; plus petites sont Tyras sur le Dniestr (vers 600), Théodosia, Hermonassa, Kimmerokon, Appolonia (600-560), Kerkinnitis-Eupatoria vers 500… Kallatis et Tomi dans la région d’Odessa ainsi que Tanaïs à l’embouchure du Don sont des fondations beaucoup plus tardives et de moindre importance. Sur la côte sud et est Milet fonde de même Sinope en 630, s’implante à Amisos (connue depuis l’âge du cuivre), créé Cotyora, Dioscurias, Phasys, Pitius… Les colons de Sinope quant à eux fondent leur propre colonie à Trapézonte.

Olbia est la fondation la plus importante de Milet. Créée à la jonction des deux estuaires du Bug oriental et du Dniestr, elle se trouve ainsi à un carrefour de voies de communications, à 40km de la pleine mer et 45km du départ des deux « limans ». La cité est répartie sur deux niveaux : une acropole et une ville basse, dotées d'habitations sommaires à moitié enterrée pour se protéger du froid. Les Milésiens entretiennent des rapports amicaux avec les Scythes dont on a retrouvé des tombes à proximité de la fondation. Les Grecs commercent sur les fleuves, vendant des produits comme le vin, les armes, la céramique et achetant blé, morues, esclaves et peaux…

Milet n’est pas la seule cité fondatrice : ainsi Théos, cité d’Ionie, fonde en 543 Phanagoria en Crimée ; L’Athénien Miltiade l’Ancien fonde vers 600 Chersonesos près de l’actuelle Sébastopol, et Mégare est à l’origine de la création d’Héraclée du Pont (558) et de Mesembria (510) au sud d’Odessos.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)