B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art - Le Quattrocento

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7.1. Histoire

Politique
Florence
Les Médicis

7.1.2. Florence

Florence : vue générale. (Histoire de l’art - Quattrocento
Florence : vue générale. (Histoire de l’art - Quattrocento

Simple bourgade jusqu’au XIIè siècle, Florence prend son essor grâce à de riches familles de marchands et d’artisans groupées au sein du « popolo », par opposition aux coteries de la noblesse. Partagée en deux camps par le conflit entre Guelfes et Gibelins, la ville voit le pouvoir échapper aux nobles au profit de la bourgeoisie marchande. La commune se développe et la paix de Constance, octroyée par l'empereur Frédéric I Hohenstaufen en 1183 voit la ville acquérir son autonomie.

Du XIIe au XIVe siècle, Florence connaît de profonds bouleversements politiques et sociaux avec l'essor des popolo, et le conflit entre les Guelfes et Gibelins qui partage l'Italie et Florence en deux. Ces deux processus accompagnent le développement de la commune qui comme dans les autres villes de l'Italie septentrionale, désigne l'émergence de gouvernements autonomes. Les communes italiennes y acquièrent des droits souverains qui en font de véritables cités - États. Fin XIIIè les corporations de marchands l’emportent définitivement et interdisent aux nobles l'accès aux charges et limitent la taille des tours qu'ils avaient érigées.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)