Art - Le Quattrocento
4. Allemagne et Europe Centrale
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4.5. Vitrail
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Pierre Hemmel d’Andlau (Né vers 1420) : sainte Catherine. Détail d’un vitrail provenant de la cathédrale de Strasbourg. Vers 1470. Darmstadt, Hessisches Landesmuseum. (Histoire de l’art - Quattrocento |
La primauté reste à l'Alsace (Sélestat, Strasbourg) avec Pierre Hemmel d'Andlau qui travaille jusqu'en Autriche. Maître verrier réputé, Pierre Hemmel, natif d’Andlau, créé des vitraux pour tout le bassin rhénan et la région d’Innsbrück. Influencé par l’école haut-rhinoise (Maître ES, Schongauer). Il travaille à Walbourg (1461), St Guillaume de Strasbourg (1462) Ste Madeleine de Strasbourg (1482), St Pierre le Vieux de Strasbourg (1470), Saverne, Obernai, Lautenbach, Vieux Thann, Kaysersberg, Wissembourg. Son atelier exporte des vitraux (N.D. de Munich, Nuremberg, Salzbourg) et des verriers alsaciens travaillent dès 1480 à la cathédrale de Séville. Pierre meurt en 1506.
L'Alsace influence la Suisse (Berne) où dès 1460 l'usage des vitraux armoiriés se répand. Les vitraux de la cathédrale de Cologne (Maître de la Sainte Parenté) et de l'abbaye d'Altenberg avec le maître de Saint Séverin datent de 1500-1510.












