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Le premier art chrétien

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4. LÂ’art byzantin

Histoire
L’époque de Justinien
De Justinien aux Iconoclastes
La crise iconoclaste
Le Deutéro-byzantin
LÂ’expansion de lÂ’art byzantin

4.5. Le Deutéro-byzantin

La première Renaissance se fit sous les Macédoniens (867-1081) et les Commènes (1081-1185). La dynastie des Anges vit la prise de Constantinople par les croisés et la co-existence d'un empire latin de Morée et d'un empire de Nicée.

La seconde renaissance eut lieu sous les Paléologues (1291-1453), marquée par la reprise de Constantinople aux croisés (1261) et quelques grands règnes dont celui de Michel VIII Paléologue (1261-1282). Malgré tout, l'empire s'écroule définitivement sous le coup des Turcs. En 1453 Byzance est prise par les Ottomans.

4.5.1. Le deutéro-byzantin I, sous les Macédoniens et les Commène : 867-1185

Deux tendances marquent l'art : l'art impérial épris de classicisme et de réalisme, et l'art monastique, sévère, traditionnel et théologique. De ces deux tendances naissent d'admirables chefs d'oeuvre.

4.5.1.1. Architecture

L'influence géorgienne et arménienne fait triompher le plan de la basilique en croix grecque inscrite dans un carré, surmonté de quatre petites coupoles et d'une grande, montée sur un tambour à 8, 12 et 16 pans. On cherche l'ordonnance clés masses extérieures et l'effet d'appareil par la disposition des pierres et l'effet de polychromie (alternance de moellons et de bandes de briques souvent faïencées). La brique est utilisée pour dessiner des ornements géométriques.

4.5.1.1.1. Constantinople et Macédoine du Nord

Nouvelle église de Basile I, église de Boudroum-Djami (920-941), Kilissé-Djami (XIè), du Pentocrator (1124). A Salonique, la Théotokos (1028), Isakié-Djami (St Panteleimon, XIIè), les saints Apôtres (XIVè).

4.5.1.1.2. En Grèce

Il y a quatre types d’églises en pierre:

  • La basilique voûtée à trois nefs égales, ou église-halle (sainte Sophie dÂ’Ohrid, 1025);
  • La basiliques voûtée à trois nefs inégales (Kastoria en Macédoine, Arta en Epire, monastère des Blachernes);
  • La basilique à nef unique et contreforts à l'extérieur (Surtout en Crète: Tur Abdin);
  • La croix grecque inscrite (Petite Métropole du Xè, saint Théodore, 1049, et Kapnikaréa du XIIè, toutes trois à Athènes; Les saints Jason et Josipater à Corfou).
4.5.1.1.3. En Italie

Les régions adriatiques et méridionales font la jonction entre orient et occident: saint Marc de Venise en est l'exemple - type. Le type à nef unique se trouve à Sant'Angelo al Raparo; la croix grecque inscrite à saint Marc de Rossano (XIè), la Cattolica de Stilo (XIIè) et saint André de Trani; le mélange romano - byzantin à saint Victor de Chierse, saint Claude de Chienti, les deux à Ancône (La première avec coupole, la seconde sans). La décoration extérieure est celle des premières églises romanes.

4.5.1.1.4. Arménie et Géorgie

La dynastie des Bagratides (Xè-XIè) amène une brillante renaissance artistique caractérisée par une nouveauté capitale : les débuts de l'arc d'ogives : à Ani (chapelle du Berger du Xè et porche de l'église des Apôtres du XIè, à Khochavank (le Mausolée du XIè), à Hahpat au nord d'Ani. (porche de l'église principale de 1180). Ces croisées sont à rapprocher de celles de Bayeux, Cormery et du porche Cie Moissac.

4.5.1.2. Sculpture

La technique du champlevé est très employée en sculpture architecturale.

4.5.1.3. Peinture

Depuis l'iconoclasme dans les mosaïques et les fresques, l'emplacement est désigné non par l'esthétique, mais par le sens symbolique de chaque partie de l'Eglise : le Christ Pentocrator triomphe au centre de la coupole; aux nefs sont réservées les scènes de lit vie du Christ (Crucifixion et résurrection); vierge et donateurs dans le narthex; les saints et martyrs sont "exilés" dans les coins sombres.

4.5.1.3.1. En Grèce

Mosaïque de l'église de Daphni près d'Athènes (fin XIè); saint Luc en Phocide (XIè-XIVè), la Néa Moni de Chio (XIè).

4.5.1.3.2. En Italie

Fresques de Castelseprio en Lombardie; mosaïques de saint Marc de Venise (XIè-XlVè), de Torcello (XIIè); chapelle Palatine et Martorana à Palerme, cathédrales de Cefalu et Monreale.

4.5.1.3.3. En Yougouslavie

Fresques de sainte Sophie à Ohrid (XIè) et de l'Eglise de Nérez (1164).

Il faut aussi signaler les manuscrits byzantins richement ornés : psautiers monastiques (Psautier Barberini) ou psautiers aristocratiques (Parisinus, Ménologue du Vatican pour Basile II).

4.5.2. Le deutéro-byzantin II, sous les Paléologue : 1261-1453

4.5.2.1. Architecture

L'architecture se différencie de celle du XIè par quelques nuances et différences surtout provinciales. A coté de Constantinople apparaissent de nouveaux centres: Trébizonde (Mer Noire) et Mistra (Péloponnèse).

4.5.2.1.1. A Trébizonde

Basiliques à coupoles: Chrystoképhalos, saint Eugène, sainte Sophie, toutes du XIIIè

4.5.2.1.2. A Mistra

Croix latine dans l'Evangelistra (XIVè); croix grecque aux saints Théodores de Brontochion (1296); A rez-de-chaussée devenant croix grecque au premier étage: l'Aphendiko du XIVè, la Métropole (remaniée du XVè), la Pantanassa du XVè.

4.5.2.2. Peinture

A Byzance débute le grand mouvement de résurrection de l'antiquité classique dans les mosaïques, fresques et icônes.

4.5.2.2.1. Les fresques

Les plus belles fresques sont en Serbie (Milechevo 1230, Sopotchani 1265, Nagoritchino XIVè et en Grèce (La Métropole, le Brontochion, la Péribleptos et la Pantanassa, toutes à Mistra).

4.5.2.2.2. Les icones

Peu à peu, les icônes remplacent les fresques et mosaïques, et constituent dès le XVè la principale décoration en Russie.

4.5.2.3. Objets dÂ’art

Le plus fameux chef d'oeuvre est la Pala d'Oro, retable d'émaux, d'or, d'argent et de pierreries, qui se trouve à saint Marc de Venise. Signalons aussi la "Dalmatique de Charlemagne" du XIVè.



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