B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le premier art chrétien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. LÂ’art byzantin

Histoire
L’époque de Justinien
De Justinien aux Iconoclastes
La crise iconoclaste
Le Deutéro-byzantin
LÂ’expansion de lÂ’art byzantin

4.3. De Justinien aux Iconoclastes

La décadence de l'empire au VIIè explique l'atonie de l'art. On répète sans inventer. Seules quelques oeuvres ont survécu.

4.3.1. Architecture

4.3.1.1. Constantinople

Eglises du type précédent. Saint Vital inspire le Chrystotriclinium (Justin II), sainte Sophie l'église saint André (Mosquée de Hodja-Moustapha).

4.3.1.2. Arménie

Cette région, avec la Géorgie, va jouer un rôle capital dans l'art byzantin postérieur à Justinien, car elle est ouverte aux influences persanes et méditerranéennes. Dès le IIIè, le pays fut évangélisé et jusqu'au VIIè on éleva des basiliques voûtées en berceau (Ererouk, Tékor). Dès 550 il y a une prodigieuse activité architecturale. Le plan carré est très utilisé (avec quelquefois absides), mais jamais le plan en octogone ou en cercle.

  • Églises de la seconde moitié.du VIè, à trois nefs: Aschtarak, Awan (557-574), Eghiwar (574)
  • Églises du VIIè :

    Plan basilical à nef unique : église de la citadelle à Ani (622).

    Plan centré avec coupole : Alaman (637), Mastara, Artik, Agrak, sainte Rispimé de Wagar-Chapat (618), sainte Gaiané de Wagar-Chapat (630-640), Mren (638-640).

    Plan en croix inscrite dans un carré : cathédrale d'Echtmiazin (611-628), sainte Marie de Thalin, saint Grégoire l'Illuminateur à Zwartnotz (630-640).

4.3.1.3. En Géorgie

De 265 au VIIIè, la Géorgie est gouvernée par une dynastie Sassanide : c’est la fusion des programmes chrétiens et asiatiques. On trouve les mêmes types d'églises qu'en Arménie, mais aussi des monuments de type inédit, les basiliques cloisonnées : Bolnis-Kapanacktéhi, Ouplis-Tziké. Le décor est monumental (Tympans sculptés d'Aténi et Djvari).

4.3.1.4. L'Occident

Il s'agit surtout de Rome qui au VIIè est une ville à moitié byzantine : sainte Agnès (avec tribunes); saint Théodore et sainte Anastasie sont de plan circulaire. La basilique de Narsès est en croix grecque surmontée d'une coupole.

4.3.2. Peinture

A Rome l'art de la mosaïque reparaît à la fin du VIè transformé, où le style de Byzance domine : sainte Agnès Hors les Murs, oratoire de saint Venance, oratoire de Jean VII à saint Pierre. On trouve des fresques dans la catacombe de Commodilla et sainte Marie Antica.

A Constantinople, la décoration profane tient un grand rôle.

En Arménie, le décor est architectural ou sculptural.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)