B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le premier art chrétien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. LÂ’iconographie

Thèmes empruntés sans signification religieuse
Thèmes empruntés à signification mystique
Symboles inusités
Figures proprement chrétiennes

Les catacombes, chrétiennes ou païennes, ont donné naissance à un art pictural et sculptural. Le décor chrétien emprunte au païen ses thèmes picturaux, en élimine les images idolâtriques ou voluptueuses et interprète souvent de façon symbolique. Dès le IIIè il y a un véritable système d'iconographie religieuse.

L'art chrétien n'est pas une création originale. Il subit des influences romaines, orientales, hellénistiques, mais grâce à sa foi, il est nouveau par son esprit.

1.3.1. Thèmes empruntés sans signification religieuse

a- Motifs purement ornementaux : Chambre sépulcrale d'Ampliatus, dans le cimetière de Domitille; crypte de saint Janvier au cimetière de Prétextat.

b- Sujets mythologiques : Les Amours (Cimetière de Domitille, fin IIè; crypte de Lucine, IIIè), les Victoires (Fresques du cimetière de sainte Agnès).

Souvent, les mêmes artistes ont travaillé pour les Chrétiens, les Juifs et les païens. Ainsi l'hypogée juif de Palmyre et les chapelles des Sacrements, du IIIè.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)