L'art perse
2.1. Pasargades
La ville
Les temples du feu
Les tombeaux
2.1.3. Les tombeaux
A Méched i Mourgad se trouve le tombeau de Cyrus II : soubassement de 7 assises surmonté d'un édifice rectangulaire avec toit à double pente en dalles plates.
A Naqsh i Roustem on trouve les tombes royales rupestres alignées les unes à coté des autres : elles sont creusées dans le roc comme celle de Da-u-Dukhtar (dans le Fars), leur ancêtre. En façade, on a sculpté la représentation d'un palais avec quatre colonnes engagées à chapiteaux « tauriformes » soutenant un défilé de lions et de taureaux. Tout en haut le roi se tient debout sur une estrade soutenue par des atlantes, et fait face à un pyrée. Le tout est dominé par l'emblème d'Ahura Mazda (buste divin dans un cercle) : les plus célèbres sont les tombeaux de Darius le Grand (521-486) et d'Artaxerxès II (404-358). Il y a aussi des tombes privées (à Suse notamment).
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Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
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Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam