B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. La vie Seigneuriale

La noblesse et ses moeurs
La noblesse alsacienne
La vie quotidienne au château
La vie dans la seigneurie

1.3.3. La vie quotidienne au château

Au palas, l'unique salle habitée est loin d'être confortable ; la grande cheminée monumentale apparaît très tardivement. Il n'y a pas de carreaux de verre aux fenêtres, mais des feuilles de parchemin huilé ou de la vessie de porc tendue. Le seigneur, ses compagnons et ses hôtes mangent coude à coude, assis sur des bancs devant une table dressée sur tréteaux. Dans la grisaille des journées interviennent parfois, mais rarement, des acrobates, des montreurs d'animaux ou des jongleurs qui, de château en château, récitent des poésies, content des fabliaux ou chantent, accompagnés de la vielle, les exploits guerriers de Roland, de Parzifal, de Siegfried, de Lancelot, parti à la quête du Graal, ou des héros du Waltharius... La nuit venue, toute la compagnie s'endort par terre autour de la couche du seigneur. En Alsace le seigneur ne vit généralement pas dans le donjon en temps de paix.

Parmi la quantité d'objets recueillis dans les ruines des châteaux forts, les armes occupent une place modeste. Hormis les couches archéologiques correspondant à des sièges, incendies et destructions à la suite de batailles, bien souvent on ne voit dans les restes de ces constructions que de grosses maisons où la vie quotidienne occupe plus de place que la guerre.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)