B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.2. Description du château

Préambule
Le donjon
L’enceinte
Le palas
La chapelle castrale
Les puits et citernes
La basse cour
Les portes

1.2.4. Le palas

Nommé faussement « salle des chevaliers » (notion inconnue au Moyen âge), le palas est l’habitation du seigneur. Il se trouve en général près du donjon, qui lui sert de bouclier. Le Palas comporte d’abord un rez-de-chaussée sur cave, où se trouvent les réserves, la cuisine, voire une écurie ; au dessus, le premier étage comporte une grande salle servant à la fois de garde robe, de salle de réception et de salle à manger pour le seigneur, ses invités mais aussi pour la domesticité ; à l’étage au dessus, auquel on accède par des échelles, se trouvent les chambres à coucher, en général basses et petites, et souvent lachapelle.

Les conditions de vie sont très difficiles, surtout en hiver : peu de chauffage, peu d’éclairage, peu de mobilier. Ce n’est que tardivement, vers le XIVè que l’habitat va s’améliorer et que les conditions de vie deviennent plus agréables.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)