B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.2. Description du château

Préambule
Le donjon
L’enceinte
Le palas
La chapelle castrale
Les puits et citernes
La basse cour
Les portes

1.2.3. L’enceinte

L’enceinte du château constitue le second système défensif du château. La taille de l'enceinte peut varier de 7 à 12 mètres de haut, pour une épaisseur de 1m50 à 2m50. Construite en général sur une escarpe qu’elle intègre ans son système défensif (rebond des pierres), elle est couronnée de créneaux et merlons, comporte un chemin de ronde et est garnie de hourds ou de mâchicoulis (rares en Alsace). Elle est percée d’archères et de meurtrières. Souvent aux angles, elle est renforcée d’échauguettes ou de poivrières.

Depuis le sommet des remparts, on jette principalement des pierres, des tonneaux d'excréments, voire des ruches d'abeilles (Blâmont, Meurthe et Moselle en 1475). L'huile bouillante fait partie du folklore, car elle est à l'époque un produit de luxe. On préfère jeter de l'eau chaude ou de la chaux vive liquide.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)