B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Kaunas–Kovno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Liquidation et libération

Le 8 juillet 1944, comme l'armée rouge approche de Kovno, les autorités allemandes commencent le transfert des Juifs dans les camps de concentration à l'intérieur de l'Allemagne. Beaucoup de Juifs se terrent dans les caches souterraines préalablement creusées à cet effet. Les Allemands utilisent des limiers, des grenades fumigènes et des bombes incendiaires pour forcer les Juifs à sortir de leurs trous… plus de 2.000 d’entre eux périssent étouffés, blessés, brûlés ou abattus… 4.000 habitants sont déportés dans les camps allemands, principalement à Kaufering, Dachau ou à Stutthof où ils seront rejoints en octobre par d’autres Juifs évacués de camps estoniens.

Lorsque l'armée rouge entre à Kovno le 1er août 1944, seuls 90 Juifs sortent de leur cachette du ghetto et 400 des forêts des environs. 2.000 autres reviendront des camps libérés d’Allemagne et d’autres encore d’URSS où ils avaient fui avant le conflit… En 1959, 4.792 Juifs habitent à nouveau Kovno, où ils représentent approximativement 2% de la population de la ville…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)