B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le ghetto de Kaunas–Kovno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Les débuts du conflit

En 1939 environ 40.000 Juifs habitent Kovno, constituant presque un quart de la population de la ville. Durant l’occupation soviétique (septembre 40 – juin 1941), les établissements éducatifs hébreux sont fermés et la plupart des organisations juives liquidées ; les journaux Yiddish sont interdits hormis un, qui devient l’organe du parti communiste. Le 14 juin 1941, une semaine avant l'invasion allemande, des centaines de familles juives sont exilées en Sibérie, principalement celles d’industriels, négociants, personnalités et activistes sionistes. De son côté, le « Front activiste lituanien », fondé par des nationalistes en exil à Berlin, diffuse clandestinement en Lituanie des documents de propagande antisémite. Cette propagande fait notamment porter au Juifs la responsabilité de l’occupation soviétique…

Kovno est occupée le troisième jour de l'invasion, le 24 juin 1941. Plusieurs milliers de Juifs s’échappent de la ville et partent pour l’Union Soviétique, sur les talons de l’armée rouge en déroute. Mais déjà avant l’arrivée des Allemands, des bandes de nationalistes lituaniens s’attaquent aux Juifs, particulièrement ceux qui vivent dans la banlieue de Slobodka. Ils sont rapidement secondés par les Allemands de l’Einsatzgruppe A. Des centaines de Juifs sont emmenés à divers endroits de la ville, dont les « Fort VII », « Fort IV » et « Fort IX » (qui font partie d’une chaîne de fortifications du XIXè cernant la ville), où ils sont maltraités, torturés puis mis à mort… environ 10.000 Juifs sont ainsi massacrés en juin et juillet 1941.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)