Le ghetto de Virbalis
3. Le ghetto et le massacre des femmes
Après le massacre des hommes, les femmes, vieillards et enfants sont enfermés dans un ghetto établi sur les rues presque vides où les Allemands rapatriés avaient vécu par le passé. Le chef du ghetto est une femme, Sheine Pauzisky, la seule dentiste de la ville. Comme elle a d’excellentes relations avec les Lituaniens de Virbalis, elle réussit, et parvient, à ce que le ghetto soit bien approvisionné. Une épicerie est ouverte dans le ghetto, géré par un lituanien non juif, qui fait tout son possible pour aider les Juifs. Le ghetto voit rapidement arriver les femmes et les enfants de Kibartai. Les femmes et les enfants de 12 à 16 ans vont travailler dans la ville et ses environs. Un bureau de l’emploi fonctionne dans le ghetto, où les employeurs de la région viennent s’« approvisionner » en main d’œuvre bon marché : si certains se montrent cruels, d’autres tentent d’aider les Juifs : ainsi un professeur cache durant 3 ans une juive et sa mère dans sa ferme non loin de Virbalis…
Une nuit de la fin juillet, les femmes âgées, les malades et les sans emplois sont emmenés au bord de fossés antichar que les Russes avaient creusés à environ 2km au nord de la ville. La, ils sont exécutés et enterrés. Les Allemands rassurent les femmes qui restent, leur prétendant qu’il ne leur arriveraient plus rien et qu’elles pourraient bientôt rejoindre leurs maris qui travaillent dans les camps alentour… pour mieux les illusionner encore, les Lituaniens à la solde des nazis leur font même croire qu’il avaient vu leurs maris et qu’il fallait qu’elles leur remettent de l’argent et des habits pour eux, qu’ils se chargeraient de leur faire parvenir… Peu à peu, elles reprennent confiance… Jeudi 11 septembre 1941, dix-neuvième d'Elul 5701 : quand les Lituaniens arrivent de nuit avec des chariots : emmenés aux fossés antichar, les femmes et les enfants basculent dans le noir, une balle dans le crâne…
De toute la communauté juive de Virbalis seules trois femmes, cachées par des familles de Lituaniens sont parvenues à survivre.
Chapitre précédent | Chapitre suivant >>> |