B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Virbalis

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Avant la guerre

Ville au sud ouest de la Lituanie, Virbalis se trouve sur un axe commercial important entre la Russie et l'Allemagne, ce qui explique la prospérité de sa communauté juive. En 1897 il y a 1.219 Juifs (37% de la population totale). En 1923, les Juifs sont 1.233 (30% de la population). La communauté de Virbalis est réputée pour son activité culturelle nationaliste-sioniste et sa lutte pour la promotion de l’hébreu comme langue pour l'usage quotidien. Expulsés lors de la Première Guerre Mondiale, les Juifs reviennent à Virbalis. Nombre d'entre eux sont comme propriétaires fonciers ou locataire de grands vergers, plantations de tabac ou surfaces maraîchères... Début 1939, la communauté juive accueille 100 juifs polonais expulsés de Suwalki par Hitler.

En juin 1940 la Lithuanie est annexée par l'Union Soviétique et devient une République soviétique. La majorité des usines et des magasins appartenant aux Juifs de Virbalis sont nationalisés. Tous les partis et organismes sionistes sont supprimés et plusieurs des activistes détenus. Le « Komsomol » mobilise la jeunesse. Les établissements éducatifs hébreux sont fermés et la langue d’enseignement devient le Yiddish. La bourgeoisie est durement frappée et son niveau de vie s’effondre ; quelques Juifs sont exilés en Union soviétique. A la veille de la guerre, les Juifs sont environ 600 à Virbalis…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)