Alsace : la maison alsacienne
3.3. Le chauffage
La cheminée à feu ouvert est inconnue en Alsace, tant comme moyen de chauffage que comme moyen de cuisson. C’est la cuisine qui tient un rôle essentiel dans le chauffage. L’âtre, bloc-cuisine maçonné possède en général quatre foyers surmontés d’une hotte. Les foyers servent l’un à chauffer les aliments de la famille, le second à cuire l'alimentation du bétail, le troisième à chauffer la salle de séjour, le quatrième à cuire le pain dans un four faisant saillie sur l’extérieur.
Le mur maçonné de la cuisine est creusé d’un tunnel et communique avec le poêle. A l’origine, c’est un dôme de terre cuite dans lequel on entreposait des pierres qui, chauffées conservaient la chaleur. Puis on cherche à perfectionner ce système en remplaçant le dôme par des carreaux en terre cuite. Ainsi naît le « Kaecheloffe », (« Chunscht » dans le Sundgau) qui devient un véritable « meuble » richement décoré ornant la Stub, avec des variantes régionales. Ce « Kaecheloffe » est utilisé en Alsace dès la fin du Moyen Age. Certains de ces poêles sont de véritables chefs d’oeuvre comme les « Poêles des douze apôtres » ou « Zwelfaposchtelofe ».
Souvent, à la place du Kaecheloffe, on trouve le poêle à plaques de fonte, moulées dans les fonderies de Zinzwiller ou de Lucelle : ce sont des cubes ou des cylindres superposés, les « Plateoffe », dont les plaques sont décorées de scènes bibliques (« Biwelofe »), allégoriques ou d’armoiries... Ces plaques sont amovibles et font l’objet de cadeaux...
|
|