B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le camp de concentration de Lublin Maïdanek

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.4. Extermination par le travail

Des sélections sont pratiquées à l'arrivée des convois selon le principe habituel, c'est-à-dire que les personnes incapables de travailler sont mises à mort rapidement ou immédiatement. Le rapport de la Commission indique, brièvement, l'horaire de ceux qui sont astreints au travail: la journée de travail commençait à 4 heures du matin. Les Allemands faisaient irruption dans les baraques et chassaient les détenus de leur couchette à coups de fouet, tous devaient être présents à l'appel, malades ou non: ceux qui étaient morts pendant la nuit étaient portés dehors par leurs voisins.

L'appel durait deux heures et s'accompagnait de coups et d'humiliations pour les prisonniers. Si l'un de ces derniers s'évanouissait et ne répondait pas à l'appel, il était porté sur la liste des morts et achevé à coups de bâton. À 6 heures du matin, on conduisait les prisonniers au travail. Il s'y ajoutait de graves châtiments corporels, des outrages et des meurtres. Des escouades de prisonniers qui rentraient à 11 heures pour le soi-disant dîner, ramenaient ceux qui avaient été battus ou estropiés et les corps des tués. À l'appel du soir, le SS de service lisait la liste des prisonniers qui avaient mal travaillé et ceux-ci étaient fouettés, battus ou fouettés sur un banc spécial. Le minimum de coups était 25. Des gens furent souvent fouettés à mort. Un professeur suppléant de l'université de Varsovie, Zelent, qui avait été détenu dans le camp, déclara: « Je connaissais un avocat nommé Nozek, de Radom, qui reçut 100 coups ; il mourut trois jours après. »

« La ration journalière était composée par du café de navets brûlés, une fois par jour ; de la soupe à l'herbe, deux fois par jour ; et par 180 à 270 grammes de pain, fait d'une mixture comprenant 50% de sciure de bois ou de farine de châtaigne. Cela avait pour résultat un épuisement total des prisonniers, la propagation générale de la tuberculose et d'autres maladies et des décès en masse. »



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)