Le camp de concentration de Lublin Maïdanek
3. Vie du camp
Fusillades
Gazages
Crémation
Extermination par le travail
Sévices
3.2. Gazages
Le rapport de la Commission précise que des exécutions ont lieu à Maïdanek à l'aide, d'une part, d'un « fourgon à gaz » et, d'autre part, de chambres à gaz, appelées ici « cellules à gaz ». Un seul fourgon à gaz a fonctionné à Maïdanek. Les témoignages montrent qu'il était équipé comme à Belzec. Des corps autopsiés après la libération du camp ont permis de confirmer que ces victimes avaient été asphyxiées par les gaz d'échappement du moteur.
Le rapport contient un nombre important de témoignages signalant des exécutions dans six chambres à gaz, notamment : 350 le 15 octobre 1942, 300 en mars 1943 (des Polonais), 300 le 20 juin 1943, 270 le 14 octobre 1943, 500 le 16 octobre 1943, 87 le 15 mars 1944, 158 enfants de deux à dix ans les 16 et 17 mai 1943 et 300 autres le 21 octobre 1943, 600 malades du camp en juin 1943…
Le Zyklon B est utilisé à Maïdanek, ainsi que le monoxyde de carbone. Les installations ont fonctionné d'octobre 1942 à l'automne 1943. Le rapport conclut sur ce point : « Lorsque toutes les cellules équipées pour l'empoisonnement fonctionnaient simultanément, il était possible de tuer à la fois 1.914 personnes. Il a été prouvé que dans ces cellules à gaz on empoisonna tous ceux qui étaient soit épuisés par la faim, soit affaiblis par un trop lourd travail et par le régime brutal, des prisonniers incapables de fournir un travail manuel, toutes les personnes atteintes du typhus et tous ceux que les Allemands jugeaient utile d'assassiner. »
« Le monoxyde de carbone qui se trouvait dans des bouteilles d'acier était introduit par un système de conduites à partir d'une antichambre située devant l'une des petites chambres à gaz. Au moyen d'une manette, on réglait de cette antichambre le débit des valves et le processus du gazage qu'on pouvait observer sans danger par une petite fenêtre percée dans le mur. »
« Le Gazage avec le Zyklon B contenu dans des boîtes se passait de la façon suivante : on vidait le contenu des boîtes directement dans les chambres par des entonnoirs étanches ménagés à travers le plafond ou encore par des appareils qui servaient à produire l'air chaud nécessaire pour le dégagement du gaz, en particulier lorsqu'il était froid. » (Tribunal de Düsseldorf, in KOGON, LANGBEIN... p.219)
Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme