Le camp de concentration de Lublin Maïdanek
2.2. Vers le camp d’extermination
Entre temps se passent quelques évènement qui vont être déterminants pour la suite de l’histoire du camp : le 10 décembre 1941, une commission médicale décide d’un « traitement spécial » des internés qui sont jugés déficients mentaux ou handicapés (opération 14f13 faisant suite à l’Aktion T4)… Le 23 décembre, le commandant Koch passe une commande de gaz Zyklon B…
Le 20 janvier 1942, à Bderlin, la conférence de Wannsee décide de l’extermination des Juifs d’Europe. Elle est suivie en mars par la déportation de 10.000 juifs dans le district de Lublin. Le 17 mars, l’opération « Reinhard » débute. Le 23 mars, un nouveau projet d’extension du camp prévoit l’accueil de 250.000 prisonniers (500 détenus par block) sur une surface désormais portée à 516 hectares…
Le 14 avril enfin, le camp de prisonniers de guerre de Majdanek devient un camp de concentration sous administration du WVHA et se transforme rapidement en camp mixte de type Auschwitz : à la fois camp de concentration et camp d’extermination (« Vernichtungslager »). Dès cette période, les massacres ont déja lieu, principalement à l’encontre des PG Russes, des Polonais et des Juifs : ainsi, sur 12.000 Juifs slovaques, 5.000 sont exterminés en mars 1942.
Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme