Esterwegen et les camps de l’Emsland
2.9. Dalum
L’histoire de Dalum est identique à celle de Bathorn. Le camp est édifié au printemps 1938 pour enfermer 1.500 détenus de droit commun à 3km à l’ouest de Dalum. Puis 10 baraques sont déménagées en août en Sarre dans le cadre de la construction du Westwall. Retour en octobre pour la reconstruction du camp, achevée en mai 1939.
En septembre le camp est récupéré par la Wehrmacht et devient une filiale du Stalag VIC de Bathorn… Ce sont d’abord des soldats Polonais prisonniers qui arrivent au camp, le temps d’être répartis dans des commandos de travail. Puis arrivent les Français à partir de juillet 1940.
Les plus nombreux sont les Soviétiques qui arrivent à partir de l’automne 1941. Environ 4.100 seront inscrits. Beaucoup vont mourir lors de l’hiver et seront enterrés dans le cimetière du camp, où les rejoignent les autres PG Soviétiques de tous les camps du Stalag VIC : ils seront environ 16.000 inhumés dans les fosses communes…
En été 1942, le camp est vidé de ses occupants et la Luftwaffe le prend en charge pour en faire un dépôt de pièces détachées. Il redevient le 18 novembre 1944 un camp de travail, destiné à des civils hollandais (entre 1.000 et 3.000). Déportés de leur pays, ils sont employés à la construction de la ligne de défense « Friesenwall », particulièrement des fossés antichars des positions défensives « Nordsüd-Kanal-Stellung » au nord et « Ems-Rhein-Stellung » à l’est. Fin décembre, ces Hollandais sont transférés vers d’autres camps de travail.
Ils sont remplacés à dater du 3 janvier 1945 par 1.000 détenus du KZ Neuengamme, dont un nombre important de résistants de Scandinavie et du Danemark. 1.500 autres sont aussi transférés à Versen. Les conditions dans les deux kommandos sont pires qu’à Neuengamme, et la mortalité y est bien supérieure. En 5 mois, 566 détenus meurent dans le kommando.
L’évacuation de Dalum débute le 24 mars 1945 : les détenus vont à pied à Cloppenburg ; les blessés les y rejoignent en train. De là les détenus se rendent au camp de Sandbostel. Le Stalag est libéré en avril 1945 par les troupes canadiennes.
Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek