B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Esterwegen et les camps de lÂ’Emsland

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.10. Wietmarschen

En 1937 les nazis établissent dans cette contrée presque déserte, à 5km au nord de la localité de Wietmarschen un camp de travail pour le « RAD » ou « Reichsarbeitsdienst ». Mais on ne sait si le camp fut utilisé à cette fin, car début 1938 le camp passe sous la tutelle du ministère de la Justice qui le transforme afin qu’il puisse accueillir des repris de justice de droit commun. Prévu pour accueillir 1.000 détenus, il n’est pas occupé et temporairement des baraques sont démontées et envoyées en Sarre pour les besoins de la construction de la « Westwall ». En juin 1939, le réaménagement est achevé avec le retour des baraques, mais le camp reste vide.

Il entre en service en septembre 1939, mais pour le compte de la Wehrmacht qui en fait un camp de prisonniers de guerre dépendant du Stalag VIC Bathorn. A partir de mai 1940 (on ne sait rien de la période précédente), le camp accueille 2.000 prisonniers de guerre Hollandais, chargés d’achever la clôture du camp.

En septembre 1941 arrivent les premiers prisonniers de guerre de l’Armée Rouge. Fin du mois ils sont 2.700 et leur nombre ne cessera d’augmenter. Ils sont traités comme tous les autres PG Russes : nourriture insuffisante, manque de couvertures, manque d’hygiène… Au moins 2.600 d’entre eux, et certainement beaucoup plus, meurent de ces conditions extrêmes. La plupart seront enterrés dans les nombreuses tourbières de la région. On a retrouvé les restes de 150 d’entre eux dans une fosse commune près du camp…

En février 1945 les PG Russes d’Alexisdorf sont transférés à Wietmarschen. Le camp est libéré par les Alliée en avril 1945.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)