Esterwegen et les camps de l’Emsland
2.8. Groß Hesepe
Groß Hesepe est un camp disciplinaire construit en 1938 et désigné sous le nom de Emslandlager IX. Il est construit 2 km à l’ouest du village de Groß Hesepe et prévu pour 1.000 détenus. Mais en août, ordre est donné de transférer les prisonnier (12.000) et une partie des baraques en Sarre et dans les environs pour l’édification de la ligne de défense du Westwall. Ainsi 7 baraques sont démontées à Groß Hesepe… Après l’affaire tchèque en octobre, une partie d es détenus et les baraques sont de retour, et le camp reconstruit jusqu’en juin 1939.
En septembre 39, la Wehrmacht hérite de l’installation qu’elle transforme en camp de prisonnier de guerre, filiale du Stalag VIC Bathorn. Ce sont d’abord des soldats Polonais prisonniers qui arrivent au camp, le temps d’être répartis dans des commandos de travail. Les suivent des prisonniers Français et Belges en été 40 puis à partir de l’automne 1941 des soldats Soviétiques. Il est réservé à ces derniers un traitement spécialement dur, souvent laissés sans nourriture à leur triste destin. Plus tard ceux qui restent sont employés dans les tourbières, particulièrement dans celle de Hesepe, située au nord du camp.
Arrivent fin 1943 presque 2.000 soldats Italiens, considérés comme des traîtres et traités comme tels. Il y aura de nombreux morts aussi bien parmi les Soviétiques que parmi les Italiens.
Le Stalag est libéré en avril 1945 par les troupes canadiennes.
Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek