B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Esterwegen et les camps de lÂ’Emsland

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.7. Fullen

Fullen, à 4km à l’ouest du village du même nom, est un camp de la seconde génération des camps de l’Emsland, conçu pour recevoir les ouvriers dans les années 1935, dans le but de défricher et de cultiver les territoires de tourbières. Début 1938, le RAD (« Reichsarbeitsdienst » = service du travail du Reich) est suspendu et il est prévu de remplacer les ouvriers par des détenus de droit commun. Le camp accueille immédiatement des détenus et en septembre ils sont 1.200.

Un an plus tard, en septembre 1939, la Wehrmacht prend possession du camp qu’elle transforme en camp de prisonniers de guerre, filiale du Stalag VIB Versen jusqu’en mai 1942, puis à partir de cette date, du Stalag VIC Bathorn.

Le camp reçoit d’abord des prisonniers Français, puis à partir de juin 1940 des officiers Polonais (400) et surtout à partir de l’été 1941 des prisonniers de l’Armée Rouge. On sait qu’ils sont 1.700 en septembre 1941. Les prisonniers travaillent dans des fermes et des entreprises locales, ainsi que dans des tourbières et des tuileries. Naturellement les Russes sont les plus maltraités.

En septembre 1943 arrivent des prisonniers Italiens. Considérés comme traîtres, ils sont aussi maltraités que les PG Russes. On sait de source sûre qu’au moins 401 soldats italiens sont morts suite à ces traitements.

En avril 1945, les Canadiens libèrent le Stalag.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)