B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Esterwegen et les camps de lÂ’Emsland

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Généralités
Esterwegen, Börgermoor, Neusustrum
Rhede Brual
Oberlangen
Wesuw
Versen
Fullen
Groß Hesepe
Dalum
Wietmarschen
Bathorn
Alexisdorf

2.6. Versen

Le camp de Versen (Emslandlager IX) est construit en été 1938 pour 1.500 détenus de droit commun. Les premiers prisonniers y arrivent en mai 1939. En été, ils sont 900.

En septembre 1939 le camp est repris par l’OKW qui le transforme en camp de prisonniers de guerre. (Stalag VIB) et en mai 1942 il est intégré au Stammlager VIC de Bathorn. Il compte entre 200 et 300 détenus. A partir de 1943, il reçoit surtout des militaires italiens. A partir de novembre 1944, il héberge des détenus du KL Neuengamme et devient un Kommando extérieur de ce camp.

Les détenus sont employés dans les fermes des environs, travaillent dans les tourbières ou dans de petites entreprises. Dans le camp, les conditions de travail et la dureté des gardes se fait rudement sentir. On a recensé dans le cimetière de Versen 297 tombes de détenus.

Le 25 mars 1945 le camp est évacué sur Cloppenburg.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)