B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Esterwegen et les camps de lÂ’Emsland

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Généralités
Esterwegen, Börgermoor, Neusustrum
Rhede Brual
Oberlangen
Wesuw
Versen
Fullen
Groß Hesepe
Dalum
Wietmarschen
Bathorn
Alexisdorf

2.5. Wesuw

Wesuwe fait partie de la seconde vague de construction des camps de l’Emsland comme Versen. Construit au printemps 1938 à 4,5km à l’ouest de Wesuwe pour 1.000 prisonniers sous tutelle du ministère de la Justice. Avant même d’être achevé, il est partiellement démonté et 8 baraques sont transportées à Zweibrücken pour l’édification du Westwall. Les détenus et le matériel sont ensuite rapatriés après l’affaire tchèque en octobre 1938 et le chantier est repris. Le camp est achevé en mai 1939. Mais il n’accueille plus de détenus.

En septembre 1939 la Wehrmacht reprend le camp pour en faire un camp de prisonniers de guerre dépendant du Stalag VIB de Versen, puis du Stalag VIC Bathorn à partir de mai 1942. De juin 1940 à avril 1941, seuls 200 officiers polonais occupent le camp. Ils sont ensuite transférés. A partir de juillet 1941 arrivent les prisonniers Soviétiques. En septembre ils sont 2.100. D’autres suivent. Soumis à un « traitement spécial » ils vont vivre un enfer. A un kilomètre au nord du camp, des fosses communes renferment entre 2.000 et 4.000 corps…

En 1943 Wesuwe devient un Oflag, jumeau de l’Oflag d’Oberlangen. Il reçoit, avec Oberlangen, 5.000 officiers Italiens. Ceux-ci perdent leur statut de prisonniers de guerre et sont traités comme de simples détenus, condamnés aux travaux forcés. Ils seront dispersés dans d’autres camps de travail jusqu’en septembre 1944.

A partir de juillet 1944 le camp accueille à nouveau un nombre inconnu de soldats Soviétiques (au moins 920), car lorsque les Alliés libèrent le camp en avril 1945, il n’y trouvent que des soldats de l’Armée Rouge.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)