B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace gothique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.3.1. Edifices majeurs

Collégiale Saint Thiébaud de Thann
Saint Florent de Niederhaslach
Notre dame de Rouffach
Saint Georges de Sélestat
L’abbatiale de Wissembourg
Saint Martin de Colmar
Saint Georges de Haguenau
Saint Thomas de Strasbourg

5.3.1.7. Saint Georges de Haguenau

Haguenau : saint Georges
Haguenau : saint Georges

L’Eglise St Georges et le monument le plus important de la ville. Elle est construite en 1143, réaménagée jusqu’au XVIIè, bombardée en 1945, restaurée en 1963. C’est une basilique à trois nefs avec clocher octogonal sur la croisée contenant les deux plus anciennes cloches d’Alsace (voire de France) de 1268. Les arcades en plein cintre sont de 1215, la voûte de la nef de 1609, celles des bas-côté du XIVè... les trois travées ouest sont de 1415, le transept et le choeur de la seconde moitié du XIIIè.

Ce choeur qualifié d'« opus somptuosum » dans l'indulgence de 1260, est probablement conçu dès 1254. Consacré en 1283, il se compose d'une travée droite à grandes baies à quatre lancettes inspirées du vaisseau de la cathédrale de Strasbourg et d'un chevet polygonal à cinq pans d'octogone à baies à deux lancettes. Cette partie de l'édifice est traitée avec un soin exceptionnel. L'entrée du rond-point est marquée par un faisceau de trois colonnettes, et chaque fenêtre est richement encadrée de baguettes. Les contreforts étaient jadis couronnés de grandes statues en partie tributaires des cycles de la façade de Strasbourg. Ces oeuvres sont visibles dans le Musée de Haguenau.

L'amour des voûtes compliquées flamboyantes se retrouve dans deux ravissantes chapelles : au Sud la chapelle Saint Jacques (1496) aux voûtes curvilignes et à l'arcade d'entrée superbement moulurée, au Nord la minuscule chapelle Saint-Jean, due au maître d'oeuvre Stuckart (1517). L’admirable custode, haute de quelque quatorze mètres, est l'oeuvre de Friedrich Hammer (1523), à qui l'on doit également la sacristie.


Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)