B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace gothique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.3.1. Edifices majeurs

Collégiale Saint Thiébaud de Thann
Saint Florent de Niederhaslach
Notre dame de Rouffach
Saint Georges de Sélestat
L’abbatiale de Wissembourg
Saint Martin de Colmar
Saint Georges de Haguenau
Saint Thomas de Strasbourg

5.3.1.6. Saint Martin de Colmar

La Collégiale St Martin, édifiée entre 1230 et 1370 dans le style gothique est le monument le plus vénérable de la ville de Colmar.

Plan de la collégiale Saint Martin de Colmar
Plan de la collégiale Saint Martin de Colmar
Colmar : saint Martin
Colmar : saint Martin

Fier de sa maîtrise obtenue sur un chantier du domaine royal français, « Maistres Humbret » s'est représenté avec l'équerre au portail Saint-Nicolas de la collégiale Saint Martin de Colmar. On lui attribue généralement les parties gothiques du transept achevé vers 1263. Ce transept qui réutilise des maçonneries plus anciennes se distingue notamment par ses façades percées de vastes fenestrages. Pour construire la nef (vers 1270), maître Humbret a jeté son dévolu sur la pile ronde cantonnée de quatre colonnettes. La colonnette antérieure monte sans arrêt jusqu'à la naissance des voûtes et scande ainsi les travées. L'élévation comprend des arcades moulurées, une zone de mur lisse et les fenêtres hautes à trois lancettes soulignées par un bandeau. Les proportions en sont heureuses, et la « muralité » s'affirme sans ostentation dans ce vaisseau robuste, équilibré, voire harmonieux qui se situe à mi-chemin entre l'art épuré des Ordres Mendiants et la richesse plus appuyée des abbatiales. A l'extérieur, les arcs-boutants confirment cette impression de solidité, mais la scansion des travées par des colonnettes ou des pilastres est abandonnée. L'arc-boutant se contente de sa fonction essentielle.

Colmar, saint Martin : le chevet et le choeur
Colmar, saint Martin : le chevet et le choeur

La façade harmonique de Saint-Martin de Colmar reflète indubitablement les ambitions strasbourgeoises. Vigoureusement membrée par des contreforts à passage qui datent encore d'une première campagne (vers 1230), elle propose trois portails, mais seul le portail central s'orne d'un tympan sculpté (vers 1310). La grande rose est ici remplacée par une vaste baie à huit lancettes et rosace incorporée (vers 1325). Dans les huit pétales sont logés des quadrilobes éclatés caractéristiques de l'époque.

Colmar, saint Martin : vue du flanc sud
Colmar, saint Martin : vue du flanc sud

C'est en 1351 qu'est entrepris le somptueux choeur de Saint-Martin, avec sa ceinture continue de chapelles qui communiquent entre elles grâce à des passages pratiqués dans les contreforts. Cette formule élégante doit beaucoup aux Ordres Mendiants, en particulier aux Cordeliers de Toulouse.

Colmar : l’intérieur le la collégiale saint Martin
Colmar : l’intérieur le la collégiale saint Martin
Colmar, saint Martin : le tympan du portail de la façade occidentale
Colmar, saint Martin : le tympan du portail de la façade occidentale
Colmar : saint Martin: clocher et transept sud
Colmar : saint Martin: clocher et transept sud

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)