B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Le camp pour les Polonais
LÂ’agrandissement du camp
La fin du camp

2.2. LÂ’agrandissement du camp

Le 23 novembre 1941 le « Sonderlager Stutthof » (camp spécial de Stutthof) est visité par Himmler qui décide d’inclure ce camp, à partir de janvier 1942, dans le réseau des camps d’extermination subordonnés à l’Inspectorat des Camps de Concentration du III Reich.

Aussi décide t-on d’agrandir le camp qui devra atteindre une superficie de 120 hectares pour détenir 100 000 « Häftlinge » à la fois. Dans la planification du génocide, le camp de Stutthof doit devenir le centre d’extermination des « sous peuples » d’Europe du Nord. L’agrandissement débute aussitôt et en septembre 1942 est construit le crématorium, alors qu’affluent des transports de déportés, principalement des pays de l’Est, mais bientôt de toute l’Europe. Au printemps 1943, près du crématorium, s’élève une chambre à gaz destinée au départ à la désinfection des vêtements de détenus, mais dans laquelle, en juin 1944 les SS commencent l’élimination de détenus en utilisant le fameux gaz « Zyklon B ». En 1944, les 120 hectares du camp renferment 57 000 détenus, et en juin, Himmler lui donne une nouvelle mission : participer le plus possible à la « solution finale »…

Aussi les bourreaux y pratiquent toutes les méthodes d’élimination : travail dans l’un des 39 kommandos, famine organisée, conditions d’hygiène déplorables, sévices physiques et psychiques, exécutions par fusillades, gazages,pendaisons, injection de phénol, tortures physiques.

L’agrandissement du camp demande de plus en plus de personnel SS. Dans la deuxième moitié de l’année 1944 ils sont 1 100. Le camp est parfaitement bien organisé, à l’identique de tous les autres camps allemands avec à la tête le nouveau commandant SS-Sturmbannführer Paul Werner Hoppe.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)