Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
2. Histoire
Le camp pour les Polonais
L’agrandissement du camp
La fin du camp
2.1. Le camp pour les Polonais
Bien avant la guerre contre la Pologne, les nazis de la « ville libre de Dantzig » avaient projeté de créer un camp pour « les éléments polonais indésirables ». En 1936 déjà , ils avaient commencé à ficher les Polonais à interner…
En juillet 1939 est créée une unité SS spéciale, la « Wachsturmbann Eimann », dont une des missions consiste à planifier la création d’un camp d’internement. Début août, le lieu est trouvé, et rapidement sont internés 1 500 Polonais de Dantzig qui commencent la construction du « Zivil-Gefangenen-Lager Stutthof » sur environ un demi hectare de terrain. Un certain Max Pauly, cadre SS de Gdansk, dirige le camp. Arrivent ensuite quelques opposants allemands.
Le second jour de la guerre, 250 prisonniers de guerre Polonais sont internés. D’autres Polonais « suspects » affluent rapidement, faisant partie de l’intelligentsia du pays. L’objectif des SS est clair : Stutthof va servir de lieu d’élimination pour l’élite polonaise de Dantzig et de Prusse orientale. Les exécutions sommaires commencent le 11 janvier 1940. Jusqu'en été 1941, l'effectif du camp ne bouge guère. Les 12 hectares du camp retiennent en captivité environ 3 500 personnes.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek