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L’art Byzantin

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2. L’art byzantin

Histoire
L’époque de Justinien
De Justinien aux Iconoclastes
La crise iconoclaste
Le Deutéro-byzantin
L’expansion de l’art byzantin

2.2. L’époque de Justinien

2.2.1. Architecture religieuse

2.2.1.1. Caractéristiques

  • La colonne : √©l√©ment d√©coratif et point d'appui. Elle est quelques fois remplac√©e par des piliers quadrangulaires.
  • Les vo√Ľtes en berceau, en ar√™tes, en plan circulaire.
  • La coupole: surtout sur pendentifs¬†; quelquefois syst√®me de nervures en fuseaux convergeant vers le sommet (Sainte Sophie).
  • Recherche d'un nouveau principe d'√©quilibre dans le jeu des pouss√©es: contrebutement par vo√Ľtes en berceau (Sainte Ir√®ne de Constantinople), par demi coupoles (Sainte Sophie), ou coupoles (Saint Jean d'Eph√®se).

2.2.1.2. Les monuments

Il y a quatre types d'églises au VIè :

  • La basilique simple avec couverture en charpente. A Constantinople¬†: sainte Marie de la Source, sainte Marie des Blachernes dans le palais du m√™me nom (disparue). A Ravenne: saint Apollinaire in Classe.
  • Ravenne¬†: saint Apollinaire in Classe. Fa√ßade ouest
    Ravenne : saint Apollinaire in Classe. Façade ouest
    Ravenne¬†: saint Apollinaire in Classe. Nef, abside et bas c√īt√©
    Ravenne¬†: saint Apollinaire in Classe. Nef, abside et bas c√īt√©
  • L'√©glise et le baptist√®re √† plan central soit circulaire (saint Jean de l'Hebdomon √† Constantinople, saint Michel sur l'Anaple), soit octogonal (saint Serge et Bacchus √† Constantinople ou Petite Sainte Sophie, 526-527); A Ravenne, saint Vital (547).
  • Constantinople¬†: Saints Serge et Bacchus¬†: l¬íint√©rieur
    Constantinople : Saints Serge et Bacchus : l’intérieur
    Constantinople : Saints Serge et Bacchus : la coupole
    Constantinople : Saints Serge et Bacchus : la coupole
    Constantinople : Saints Serge et Bacchus : l’intérieur
    Constantinople : Saints Serge et Bacchus : l’intérieur
    Ravenne : saint Vital : section de l’édifice
    Ravenne : saint Vital : section de l’édifice
    Ravenne : saint Vital
    Ravenne : saint Vital
    Ravenne : saint Vital : l’intérieur
    Ravenne : saint Vital : l’intérieur
  • La basilique √† coupoles¬†: √† Constantinople: sainte Ir√®ne et sainte Sophie; √©glise de Direkler (ou √©glise B, vestiges) √† Philippes, sainte Sophie √† Salonique, saint Cl√©ment d'Ancyre (Ankara), la Dormition de Nic√©e (Iznik) toutes ruin√©es.
  • Constantinople¬†: Sainte Sophie
    Constantinople : Sainte Sophie
    Constantinople : Sainte Sophie
    Constantinople : Sainte Sophie
    Constantinople : Sainte Sophie. L’intérieur
    Constantinople : Sainte Sophie. L’intérieur
    Constantinople : Sainte Sophie. La coupole
    Constantinople : Sainte Sophie. La coupole
    Constantinople : Sainte Irène
    Constantinople : Sainte Irène
    Constantinople : Sainte Irène
    Constantinople : Sainte Irène
    Constantinople : Sainte Irène. L’intérieu
    Constantinople : Sainte Irène. L’intérieu
  • La basilique √† plan en croix grecque, type proprement byzantin, qui atteindra sa perfection sous les Comm√®nes. Coupole sur crois√©e¬†: Abadja Kisli, Bin Bir Kilis√©, Mahaletch en Asie Mineure. A Constantinople, les saints Ap√ītres (536-546). A Eph√®se l¬í√©glise Saint Jean le Th√©ologien¬†; √† Paros, l¬í√©glise Panaghia Ekatontapiliani (Vierge aux Cent Portes).
  • Constantinople¬†: les saints Ap√ītres. Tomb√©e en ruines au XIV√®. Reconstitution
    Constantinople¬†: les saints Ap√ītres. Tomb√©e en ruines au XIV√®. Reconstitution
    Ephèse : ruines de l’église saint Jean le Théologien au premier plan.
    Ephèse : ruines de l’église saint Jean le Théologien au premier plan.
    Paros : Panaghia Ekatontapiliani (Vierge aux Cent Portes)
    Paros : Panaghia Ekatontapiliani (Vierge aux Cent Portes)
    Paros : Panaghia Ekatontapiliani (Vierge aux Cent Portes). L’intérieur
    Paros : Panaghia Ekatontapiliani (Vierge aux Cent Portes). L’intérieur

2.2.2. Architecture civile

Les monuments ont aujourd'hui disparus¬†: le palais sacr√© de Justinien √©tait une v√©ritable ville int√©rieure. Il reste cependant les magnifiques citernes de Yerebatan Sarayi ou Citerne Basilique et de Bir Bin Direk ou ¬ę¬†aux 1001 colonnes¬†¬Ľ du IV√®, mais restaur√©e en 528. Le chapiteau corbeille appara√ģt pour la premi√®re fois.

Constantinople : citerne de Yerebatan Sarayi ou Citerne Basilique
Constantinople : citerne de Yerebatan Sarayi ou Citerne Basilique
Constantinople¬†: citerne de Bir Bin Direk ou ¬ę¬†aux 1001 colonnes¬†¬Ľ
Constantinople¬†: citerne de Bir Bin Direk ou ¬ę¬†aux 1001 colonnes¬†¬Ľ

2.2.3. Architecture militaire

Ce sont en g√©n√©ral des places fortes √† triple s√©rie de d√©fenses: foss√©, premier mur d'enceinte, deuxi√®me mur d'enceinte. Il y a des restes en Orient (Antioche, Dara, Nic√©e, Anazaba) et en Afrique (Ha√Įdra, Ain Tounga, Tebessa, Mdaourouchi, Lemsa, Timgad, S√©tif).

Ha√Įdra (Tunisie)¬†: le fort Byzantin
Ha√Įdra (Tunisie)¬†: le fort Byzantin

2.2.4. Influence architecturale de Byzance

2.2.4.1. En Orient

  • Syrie¬†: Principalement √† Kasr Ibn Wartan (564) et dans le castron d'Anderin (538) proche. Le reste est d'inspiration syrienne.
  • Palestine¬†: Tous les monuments du VI√® et VII√® sont inspir√©s du mod√®le byzantin¬†: saint Serge de Gaza, Rusafah en Syrie (Porte nord et Martyrium).
  • En Perse¬†: sans doute le palais de Ct√©siphon.
Syrie : Qasr Ibn Wardan
Syrie : Qasr Ibn Wardan
Syrie : Qasr Ibn Wardan
Syrie : Qasr Ibn Wardan
Rusafah en Syrie : porte Nord de l’ancienne Sergiopolis
Rusafah en Syrie : porte Nord de l’ancienne Sergiopolis

2.2.4.2. En Occident

Plusieurs monuments sont remarquables :

  • A Parenza-Porec en Istrie¬†: la basilique √©lev√©e par l'√©v√™que Eufrasius au VI√®.
  • Croatie¬†: Parenza-Porec¬†: la basilique saint Euphrasius. L¬íint√©rieur
    Croatie : Parenza-Porec : la basilique saint Euphrasius. L’intérieur
    Croatie : Parenza-Porec : la basilique saint Euphrasius
    Croatie : Parenza-Porec : la basilique saint Euphrasius
    Croatie¬†: Parenza-Porec¬†: la basilique saint Euphrasius. Mosa√Įques de l¬íabside
    Croatie¬†: Parenza-Porec¬†: la basilique saint Euphrasius. Mosa√Įques de l¬íabside
  • Ravenne renferme de vrais joyaux Byzantins¬†: deux basiliques, saint Apollinaire le Neuf et saint Apollinaire in Classe de 549) et une √©glise √† plan central¬†: le c√©l√®bre saint Vital (526-547).
Ravenne : saint Vital
Ravenne : saint Vital
Ravenne : saint Apollinaire in Classe. Nef et abside
Ravenne : saint Apollinaire in Classe. Nef et abside
Ravenne : saint Apollinaire le Neuf. Façade et campanile
Ravenne : saint Apollinaire le Neuf. Façade et campanile

2.2.4.3. En Afrique

  • Basiliques de Carthage (Dermes), Ha√Įdra, Announa, Matifou, Timgad.
  • Chapelle carr√©e avec coupole √† Sousse.
  • Baptist√®res de Hammam Lif, Upenna, Sfax.
Kelibia (Tunisie) : baptistère du VIè
Kelibia (Tunisie) : baptistère du VIè
Sbeitla (Tunisie) : baptistère du VIè
Sbeitla (Tunisie) : baptistère du VIè

2.2.5. Sculpture

Le relief plastique continue à s'atténuer. Dans les chapiteaux, on trouve surtout des feuillages. La préoccupation principale est la recherche des jeux de lumière aux dépens du dessin de volume. Tous les édifices sont conformes à sainte Sophie : luxe des chapiteaux, plaques de chancels, parapets (roues à six rayons et croix), dalles et stucs.

Sainte Sophie de Constantinople : chapiteau
Sainte Sophie de Constantinople : chapiteau
Constantinople¬†: citerne de Yerebatan Sara√Į¬†: chapiteau √† feuilles charnues
Constantinople¬†: citerne de Yerebatan Sara√Į¬†: chapiteau √† feuilles charnues
Constantinople : chapiteau du presbytère de Sainte Sophie avec monogramme de Justinien et Théodora, proche de l’art islamique
Constantinople : chapiteau du presbytère de Sainte Sophie avec monogramme de Justinien et Théodora, proche de l’art islamique
Ravenne, église saint Vital : chapiteau schématisé
Ravenne, église saint Vital : chapiteau schématisé

2.2.6. Peinture

En peinture et décoration il n’y a aucune recherche dans le décor extérieur. L'effort se porte sur l'intérieur.

2.2.6.1. Les mosa√Įques du VI√®

Un grand nombre de ces mosa√Įque ont √©t√© d√©truites (Iconoclastes et Arabes)¬†: ainsi les √©pisodes de la vie du Christ √† saint Serge et saint Etienne de Gaza ou aux saints Ap√ītres de Constantinople.

Parmi les plus importantes qui soient conservées, les plus remarquables sont :

  • En orient¬†: saint D√©m√©trius de Salonique et sainte Sophie de Constantinople (Recouvertes de chaux de 1453 √† 1932 !).
  • En Occident, √† Ravenne¬†: saint Apollinaire le Neuf et surtout saint Vital (Justinien et Th√©odora au milieu de leur cour), saint Apollinaire in Classe... A Parenzo, les mosa√Įques sont comparables aux meilleures de Ravenne.
  • L'art profane conna√ģt les mosa√Įques aujourd¬íhui disparues du palais de Justinien.
Ravenne¬†: saint Apollinaire le Neuf. Mosa√Įque des rois Mages
Ravenne¬†: saint Apollinaire le Neuf. Mosa√Įque des rois Mages
Ravenne : saint Apollinaire le Neuf. L’appel de Pierre et André
Ravenne : saint Apollinaire le Neuf. L’appel de Pierre et André
Ravenne¬†: saint Apollinaire in Classe. Mosa√Įques de l¬íabside
Ravenne¬†: saint Apollinaire in Classe. Mosa√Įques de l¬íabside
Ravenne¬†: saint Apollinaire in Classe. Mosa√Įques de l¬íabside
Ravenne¬†: saint Apollinaire in Classe. Mosa√Įques de l¬íabside
Ravenne, saint Vital : l’impératrice Théodora et sa cour
Ravenne, saint Vital : l’impératrice Théodora et sa cour
Ravenne, saint Vital¬†: mosa√Įque de l¬íabside
Ravenne, saint Vital¬†: mosa√Įque de l¬íabside
Ravenne, saint Vital¬†: le Christ Pentocrator. D√©tail de la vo√Ľte
Ravenne, saint Vital¬†: le Christ Pentocrator. D√©tail de la vo√Ľte

2.2.6.2. Les fresques

Les fresques ont presque toutes disparues, vu leur fragilité. Quelques-unes sont conservées en Egypte (Art copte) et dans les grottes de Cappadoce. Le style est historique et monumental (proncipalement à saint Serge à Gaza, disparu)

2.2.6.3. Les Ic√īnes

Proprement byzantines, les Ic√īne de l¬í√©poque Justinienne ont-elles aussi disparu. Style et technique proviennent du Fayoum (Portraits fun√©raires). Cette peinture se d√©veloppera surtout au XV√® en Russie avec la cr√©ation de l'lconostase (Paroi enti√®rement peinte).

2.2.6.4. Les miniatures

Dans l'enluminure, deux sources se juxtaposent, se mélangent et se combattent :

  • La tradition pittoresque¬†: all√©gorie pa√Įennes √† ex√©cution gracieuse: Calendrier de 354, Iliade de l'Ambrosienne, le Virgile du Vatican, la Gen√®se de Vienne, le Codex Dioscoride de Vienne (524), le rouleau de Josu√©.
    Rebecca et le serviteur d’Abraham. Folio de la Genèse de Vienne. Art byzantin, entre 500 et 600.
    Rebecca et le serviteur d’Abraham. Folio de la Genèse de Vienne. Art byzantin, entre 500 et 600.
    Cyclamen. Page du ¬ę¬†Dioscoride de Vienne¬†¬Ľ. 512
    Cyclamen. Page du ¬ę¬†Dioscoride de Vienne¬†¬Ľ. 512
  • La tradition monumentale¬†: go√Ľt de l'ornementation √©l√©gante et style monumental imitant les mosa√Įques¬†: T√©tra-√©vangile syriaque du Moine Rabula, √©vang√©liaire de Rossano, topographie de Cosmas Indicopleust√®s, √©vangile de Sinope (600).
Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586)
Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586)
Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586). L’ascension. Florence, bibliothèque laurentine
Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586). L’ascension. Florence, bibliothèque laurentine
Codex Rossano : Jésus devant Pilate. Italie, VIè
Codex Rossano : Jésus devant Pilate. Italie, VIè
Folio de la Topographia Christiana de Cosmas Indicopleust√®s¬†: la terre plate ench√Ęss√©e dans un tabernacle.Copie du IX√® de l¬íoriginal du VI√®. Rome biblioth√®que Vaticane
Folio de la Topographia Christiana de Cosmas Indicopleust√®s¬†: la terre plate ench√Ęss√©e dans un tabernacle.Copie du IX√® de l¬íoriginal du VI√®. Rome biblioth√®que Vaticane

2.2.7. Objets d’art

2.2.7.1. L'ivoire

L’ivoire est employé pour de multiples usages : coffrets, diptyques, couvertures d'évangéliaires, chaises épiscopales : ainsi le diptyque des Symmaques (Vè), l’ivoire Barberini, la chaire de Maximien à Ravenne (550).

Diptyque des Nicomaques et des Symmaques, diptyque nuptial en ivoire sculpt√©, r√©alis√© en 382 pour comm√©morer l’union de deux grandes familles s√©natoriales, les Nicomaques et les Symmaques. Londres, Victoria and Albert Museum¬†: Paris, mus√©e de Cluny
Diptyque des Nicomaques et des Symmaques, diptyque nuptial en ivoire sculpté, réalisé en 382 pour commémorer l'union de deux grandes familles sénatoriales, les Nicomaques et les Symmaques. Londres, Victoria and Albert Museum : Paris, musée de Cluny
Le Dyptique Barberini. Début VIè. Päris, musée du Louvre
Le Dyptique Barberini. Début VIè. Päris, musée du Louvre
Le Dyptique Barberini. Détail. Début VIè. Päris, musée du Louvre
Le Dyptique Barberini. Détail. Début VIè. Päris, musée du Louvre
Ravenne : chaire de l’évêque Maximien (546-554)
Ravenne : chaire de l’évêque Maximien (546-554)

2.2.7.2. Orfèvrerie

Influence Sassanide, emprunt à l'Orient du cloisonné et de l'émail à chaud sont les caractéristiques de l’art qui produit reliures, bagues, boucles d'oreilles, couronnes : Croix de Justin II (570) ; Le repoussé garde sa pureté notamment avec le trésor de Kérynia (Vé).

M√©daillon byzantin. Ve si√®cle. Email sur fil d’or. Paris, Biblioth√®que Nationale, Cabinet des M√©daille
Médaillon byzantin. Ve siècle. Email sur fil d'or. Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Médaille
Byzance : Boucle d’oreille en forme de panier. Or. Dynastie de Justin II. VIè. New York Metropolitan Museum
Byzance : Boucle d’oreille en forme de panier. Or. Dynastie de Justin II. VIè. New York Metropolitan Museum
Byzance : calice. Argent et dorures. VIè. New York Metropolitan Museum
Byzance : calice. Argent et dorures. VIè. New York Metropolitan Museum
Byzance¬†: encensoir orn√© d’un Christ jeune, de deux archanges et de croix. Inscription en grec¬†: ¬ę¬†De saint Jean du village d’Attaroutha¬†¬Ľ. Argent et dorures. VI√®. New York Metropolitan Museum
Byzance¬†: encensoir orn√© d'un Christ jeune, de deux archanges et de croix. Inscription en grec¬†: ¬ę¬†De saint Jean du village d'Attaroutha¬†¬Ľ. Argent et dorures. VI√®. New York Metropolitan Museum
Croix-reliquaire de Justin II
Croix-reliquaire de Justin II

2.2.7.3. Les étoffes

Justinien créé en 552 une industrie de la soie, sur modèle des étoffes perses : (VIIè), suaire de saint Victor (VIIè, cathédrale de Sens), étoffe d'Akhmin.

Suaire de Saint Victor. VIII-IXè. Soie. Trésor de la cathédrale de Sens
Suaire de Saint Victor. VIII-IXè. Soie. Trésor de la cathédrale de Sens


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