L’art en France entre 1850 et 1900
2. Architecture
L'art officiel, académique, éclectique, qui se veut créateur d'un « style Napoléon III » est celui du Paris reconstruit par Haussmann. Typiques de ces monuments pompeux, les parties du Louvre construites par Visconti (1791-1853) et Lefuel (1810-1881) pour relier le palais des rois aux Tuileries impériales. Lefuel achève la galerie d'Apollon. Charles Garnier (1825-1898) use à l'Opéra d'une science réelle et fonctionnelle des nécessités théâtrales dans la structure surchargée d'un désastreux et fastueux décor intérieur et extérieur. Les mêmes caractères se retrouvent dans ses autres oeuvres (Casino de Monte-Carlo, 1878 ; Cercle de la Librairie, Villa Garnier à Bordighera).
 | Visconti (1791-1853) et Lefuel (1810-1881)Â : le Louvre |
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 | Visconti (1791-1853) et Lefuel (1810-1881)Â : le Louvre |
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 | Charles Garnier : l’Opéra de Paris |
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 | Charles Garnier : l’Opéra de Paris |
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 | Charles Garnier : le casino de Monte Carl |
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 | La Villa Garnier à Bordigher |
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Gabriel Davioud (1823-1881) construit beaucoup dans le Paris haussmannien et dans le même style éclectique : les deux théâtres de la place du Châtelet, les fontaines du château d'Eau, de l'Observatoire (avec Carpeaux), de la place Saint Michel, le Trocadéro de 1878.
 | Gabriel Davioud : Construit pour l'Exposition universelle de 1878, le palais du Trocadéro n'a survécu que jusqu'en 1937, date à laquelle a été construit l'actuel Palais de Chaillot |
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 | Gabriel Davioud : la fontaine Saint-Michel, Pari |
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 | Gabriel Davioud et Carpeaux : la fontaine des Quatre Parties du Monde ou de l’observatoire à Paris |
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 | Gabriel Davioud : le Châtelet de Paris : théâtre de la ville |
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Félix Duban (1798-1870), auteur de la façade de l'Ecole des beaux-arts (1860-1862), a un style académique, mais sévère, analogue à celui de Joseph Louis Duc (1802-1879) au Palais de Justice. Joseph Vaudremer (1829-1914) perpétue un académisme savant (prison de la Santé, lycées Buffon et Molière, Saint-Pierre de Montrouge : 1864, église d'Auteuil : 1876-1883). Julien Guadet (1834-1908) à l'hôtel des Postes de Paris (1880), Henri Paul Nénot à la Sorbonne, Victor Laloux à la gare d'Orsay ont la même massivité des proportions.
 | Félix Duban : l’école des Beaux Arts de Paris : entrée quai Malplaquet |
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 | Félix Duban : l’école des Beaux Arts de Paris |
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 | Joseph Louis Duc : le Palais de Justice de Paris |
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 | Joseph Louis Duc : le Palais de Justice de Paris |
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 | Joseph Vaudremer : le Lycée Buffon de Paris |
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 | Joseph Vaudremer : l’église saint Pierre de Montrouge. |
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 | Victor Laloux : la gare d’Orsay, Paris (Actuel musée d’Orsay) |
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 | Victor Laloux : la gare d’Orsay, Paris (Actuel musée d’Orsay) |
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 | Victor Laloux : la basilique saint Martin de Tours, construite dans le style néo-byzantin |
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Les grandes villes de province, Marseille avec le palais de Longchamp (1862-1869), par Espérandieu (1829-1874) et surtout la cathédrale par Léon Vaudoyer ; Lyon avec la basilique de Fourvière de Pierre Bossan (1814-1888), construisent et tracent de larges boulevards.
 | Henri Jacques Espérandieu : notre Dame de la Garde à Marseille (1863-1893) |
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 | Henri Jacques Espérandieu : notre Dame de la Garde à Marseille (1863-1893) |
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 | Henri Jacques Espérandieu : le palais Longchamps à Marseille |
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 | Léon Vaudoyer : la Cathédrale de la Major à Marseille |
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 | Pierre Bossan : Notre Dame de Fourvière à Lyon |
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Le néo-gothique et le néo-renaissance sévissent : à Paris, Sainte Clotilde de François Christian Gau (1790-1853) et Théodore Ballu (1817-1885) et Saint Augustin de Victor Baltard avec son armature métallique sous une enveloppe de pierre. Le roman inspire Vaudoyer à la cathédrale de Marseille et Abadie (1812-1884) au Sacré-Coeur à Paris. Mais c'est dans le milieu des restaurateurs d'églises médiévales, autour de Jean Baptiste Antoine Lassus et de son ami Eugène Viollet-le-Duc (1814-1872), que naissent les idées les plus modernes. Viollet-le-Duc, dont les oeuvres sont discutables dans les restaurations de Saint-Germain-l'Auxerrois, Saint Séverin, la Sainte-Chapelle, Notre-Dame, Carcassonne, Pierrefonds, Amiens. Vézelay, est cependant un théoricien très moderne : il conçoit l'architecture comme un complexe dont chaque élément, pour être beau esthétiquement doit être fonctionnel : conception rationaliste qui sera celle de Gaudi, Sullivan, Perret et Le Corbusier. Très en avance sur son temps, il veut une architecture « dynamique » et rêve de matériaux élastiques…
 | François Christian Gau et Théodore Ballu : église Sainte Clotilde, Paris |
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 | Victor Baltard : l’église saint Augustin de Paris. |
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 | Victor Baltard : l’église saint Augustin de Paris |
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 | Léon Vaudoyer : la Cathédrale de la Major à Marseille |
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 | Paul Abadie : l’église basilique du sacré Cœur de Montmartre. 1875-1914 |
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 | Paul Abadie : l’église basilique du sacré Cœur de Montmartre. 1875-1914 |
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 | Eugène Viollet-le-Duc (1814-1872) : la cité de Carcassonne |
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 | Eugène Viollet-le-Duc (1814-1872) : le château de Pierrefonds |
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 | Eugène Viollet-le-Duc (1814-1872) : la cathédrale gothique idéale |
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L'architecture du fer et du verre est innovée en France dès 1833 aux serres du Jardin des Plantes par Rohault de Fleury, puis au palais de l'Industrie par Jacques Hittorff ; l'architecture du fer, dont Henri Labrouste tire un si beau parti et qui avec Victor Baltard créé les Halles de (1853-1858), triomphe avec Gustave Eiffel (1832-1923), ingénieur formé par la construction de ponts (pont de Bordeaux, viaduc de Garabit, 1880- 1884, viaduc de Rio-Cris, pont sur le Douro). Préoccupé de problèmes techniques (fondations, résistance au vent), il érige en 1889 lors de l'Exposition, la célèbre tour Eiffel, qui est, par son audace et l'absence d'espace intérieur, le premier monument moderne et une manière de gratte-ciel. Ses collaborateurs sont deux ingénieurs, l’alsacien Maurice Koechlin (1856-1946) et Emile Nougier, et un architecte, élève de Labrouste, Stephen Sauvestre (1874-1919). La célèbre galerie des Machines de l'architecte Ferdinand Dutert (1845-1906) et de l'ingénieur Condamin est un immense hall métallique de 425m de long sur 115m de large, haut de 45m.
 | Rohault de Fleury : le Jardin des Plantes : la serre mexicaine |
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 | Victor Baltard : les Halles de Paris, 1863 |
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 | Henri Labrouste : la Bibliothèque Sainte Geneviève à Paris |
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 | Gustave Eiffel : le ponte Maria Pia sur le Douro près de Porto |
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 | Gustave Eiffel : la tour Eiffel |
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 | Gustave Eiffel : la tour Eiffel : l’étage 1 |
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 | Gustave Eiffel : le viaduc de Garabit |
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 | Ferdinand Dutert et Condamin : la galerie des Machines de l’Exposition de Paris de 1889 |
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 | Ferdinand Dutert et Condamin : la galerie des Machines de l’Exposition de Paris de 1889 |
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 | Ferdinand Dutert et Condamin : la galerie des Machines de l’Exposition de Paris de 1889. Maquett |
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Le fonctionnalisme trouve aussi une application de facto dans les premiers grands magasins du Bon Marché (1876 par Eiffel et Boileau), du Printemps (1881-1889 par Sédille, de la Samaritaine (1905) où Frantz Jourdain (1847-1933) réalise ses théories et use du fer pour la structure, de la céramique pour le décor et dans les gares (gare Saint-Lazare par Lenoir, gare du Nord par Hittorff). Le béton armé, déjà utilisé sans lendemain par Coignet en 1852 dans une maison à Saint Denis, l'est systématiquement par Hennebique (1842-1921) et par Anatole de Baudot (1836-1915) à Saint-Jean de Montmartre (1897-1904).
 | Paul Sédille : le magasin Printemps. |
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 | Eiffel et Boileau : le Bon Marché à Paris |
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 | Frantz Jourdain : la Samaritaine de Paris |
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 | Lenoir : la gare saint Lazare de Paris |
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 | Hittorff : la gare du Nord de Paris. |
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 | Anatole de Baudot : Saint-Jean de Montmartre (1897-1904) |
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 | Anatole de Baudot : Saint-Jean de Montmartre (1897-1904) |
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Articles connexes