B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire de Strasbourg : quand Strasbourg était Argentorate

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Culture, économie et société

Le brassage des populations
Villes et campagnes
L’économie
Religion et croyances
L’art romain en Alsace

4.3. L’économie

Chariot de marchandises. Bas relief en grès trouvé à Koenigshoffen. Musée archéologique de Strasbourg. IIè siècle
Chariot de marchandises. Bas relief en grès trouvé à Koenigshoffen. Musée archéologique de Strasbourg. IIè siècle

L’économie de l’Alsace romaine et d’Argentorate est dominée par l’armée, grande consommatrice de produits agricoles et artisanaux :
  • Place Gutenberg se situait le marché ;
  • L’industrie se base sur la production de pierres taillées (l’armée ouvre de nombreuses carrières), de briques, de tuyaux, de tuiles, de céramique : à l’exemple de l’atelier de production de l’armée à Koenigshoffen, de nombreuses autres officines de céramiques travaillent pour le marché local mais aussi pour l’exportation, comme à Dinsheim-Heiligenberg ou Ittenwiller… L’Alsace romaine produit de même de la verrerie.
    Argentorate : céramiques du Ier siècle trouvées place de l’homme de fer lors des fouilles de la construction de la ligne du Tram
    Argentorate : céramiques du Ier siècle trouvées place de l’homme de fer lors des fouilles de la construction de la ligne du Tram
  • Le commerce est florissant : les produits agricoles et industriels circulent tant sur les routes que sur les voies d’eau. Les produits échangés sont les céréales, le fourrage, les poteries, le vin, les amphores d’huile, vin, sauces de poisson (Espagne, Midi…) : ainsi à Argetorate fonctionnent deux ports : l’un à Koenigshoffen, sur le Mühlbach, s’occupe de flottage et de transport de tuiles et autres produits céramiques ; le second, à l’emplacement de l’actuelle ancienne douane, est tenu par la légion et voit transiter les produits locaux ou importés de tout l’empire.
  • Chariot de marchandises. Bas relief en grès trouvé à Koenigshoffen. Musée archéologique de Strasbourg
    Chariot de marchandises. Bas relief en grès trouvé à Koenigshoffen. Musée archéologique de Strasbourg
  • Les réseau routier est relativement dense et préfigure le réseau routier moderne : trois grands axes nord-sud traversent le pays : la voie du piémont, de Wissembourg à Belfort, la voie de la plaine correspondant en gros à l’actuelle RN 83 et la voie longeant le Rhin ; d’ouest en est les axes les plus importants sont ceux reliant Argentorate à Divodorum (Metz) par Saverne, l’axe Mons Brisiacus – col du Bonhomme – Lorraine et au sud l’axe Basileia – Divodorum par le col de Bussang…
Voies romaines d’Alsace
Voies romaines d’Alsace


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)