Guarentino d’Arpo (actif entre 1338 et 1368 à Padoue) est le premier grand peintre de son temps à Padoue, où il est enregistré comme maître en 1338. L'origine de son style éclectique mais hautement original ne tire pas son origine d’une influence régionale marquée per le byzantinisme, mais plus d’une synthèse des tendances nouvelles en Vénétie, suite aux séjours et aux travaux dans la région d’artistes comme Giotto et Giovanni Pisano. Le style de Guariento combine des éléments tirés des travaux de Giotto à Padoue avec un sens de la ligne et du rythme plus ouvertement gothique et une approche originale de la narration dramatique, qui frôle parfois la caricature.
Œuvres principales :
- Crucifixion du Museo Civico de Bassano (1340), sa seule œuvre datée ;
- Décoration de la chapelle dans l’église des Ermites de Padoue ;
- Cycle des anges de la chapelle privée des Carrara en leur Palais (Musée civique de Padoue) ;
- Couronnement de la Vierge entourée des hiérarchies célestes dit « du Paradis » dans la salle du grand conseil du Palais des Doges de Venise (1365), œuvre détruite par un incendie le 20 décembre 1577 ;
- La « Bataille de Spoleto », au Palais des Doges de Venise ;
- Fresques de la chapelle Saint Nicolas de l'église des Dominicains à Bolzano (aujourd'hui détruite) ;
- Plusieurs retables (Norton Simon Museum de Los Angeles, musée diocésain de Milan) ;
- Madone de l'Humilité (Getty Center, Malibu) ;
- Vierge à l'Enfant (Metropolitan Museum of Art)…
| Guarentino d’Arpo : Ange. 1354. Tempera sur panneau de bois. Padoue, Museo Civico |
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| Guarentino d’Arpo : Ange. 1354. Tempera sur panneau de bois. Padoue, Museo Civico |
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| Guarentino d’Arpo : Ange. 1354. Tempera sur panneau de bois. Padoue, Museo Civico |
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| Guarentino d’Arpo : Archange. 1354. Tempera sur panneau de bois, 80 x 57 cm. Padoue, Museo Civico |
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Les murs de la chapelle du palais des Carrara à Padoue ont été entièrement couverts de panneaux peints de la Vierge, de saint Matthieu et de 25 anges. Après la reconstruction du palais en 1779 les panneaux ont été transférés au musée.
Parmi les anges, les plus remarquables sont quatre archanges ; l'un d'eux portet une aube richement décorée et procède au pesage des les âmes dans la balance de la main gauche tout en tuant le petit diable de sa main droite avec une lance. L’oeuvre révèle une nette l'influence du gothique français.
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Guariento d’Arpo : le couronnement de la vierge. 1344. Los Angeles, Norton Simon Museum |