Duccio di Buoninsegna
6.5. Triptyque de Londres
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Le Triptyque de Londres est un retable portatif de taille moyenne et se compose de trois panneaux. Sur les volets gauche et droite sont représentés les saint et Dominique et sainte Agnès : cette dernière a longtemps passé pour sainte Aurea mais sa véritable identité a été rendue sur la base du symbole de la double croix. Dans le panneau central, la Vierge et l'Enfant avec quatre anges. La partie supérieure représente sept grandes figures de l’Ancien Testament, identifiés par les versets bibliques inscrits sur leurs parchemins : de gauche à droite, Daniel, Moïse, Isaïe, David (en position centrale et couronné), Abraham, Jacob et Jérémie.
Les opinions divergent quant à la datation du triptyque, mais il est généralement attribué à Duccio. La madone du panneau central appartient à la même phase stylistique que la très controversée Madone Stoclet ou Madone Stroganoff du Metropolitan Museum, avec la figure très petite de l'enfant peinte selon coutume orientale et la légère torsion du corps de Marie. D'autre part, le goût évident pour le décoratif et la linéarité des contours révèlant une tendance totalement gothique, suggèrent une date bien plus tardive, quelques années postérieures à la Maestà . En raison de son parfait état de conservation, il est possible d'apprécier les teintes rougeoyantes de la draperie, avec ses inévitables bords dorés, et la délicate transparence du voile de Sainte Agnes et du petit vêtement de l'enfant.