B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le monde roman : hommes et culture

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La renaissance religieuse

La régénération du clergé
Le pèlerinage
La route de Saint Jacques, le « Camino Santo »

4.2. Le pèlerinage

Une grande ferveur religieuse règne partout. Elle s’exprime notamment par le culte des reliques qui se traduit d’abord par l'organisation des pèlerinages et bientôt par les croisades et qui pousse la foule des pèlerins sur les grandes routes jalonnées d'hospices, d'hôtelleries, de prieurés relevant soit de Cluny, soit des Templiers.

Ces routes mènent vers Jérusalem, Rome, Saint Jacques de Compostelle, mais aussi Notre Dame de Clermont, Notre Dame du Puy, Notre Dame de Chartres, Sainte Madeleine de Vézelay, Saint Gilles du Gard, Saint-Denis, Saint Michel « au péril de la mer », Saint-Martin de Tours, Saint Martial de Limoges, Sainte Foy de Conques, Saint Sernin de Toulouse…

Pour abriter les saintes reliques, objets d'un trafic souvent acharné, s'élèvent, grâce à la générosité des pèlerins, dans les faubourgs ou aux environs des grandes villes, dans les pays les plus arides et les plus reculés, ces magnifique églises « de pèlerinage » à déambulatoire, immenses vaisseaux recelant des trésors somptueux, sarcophages, châsses et reliquaires, vases sacrés ou étoffes précieuses, dont les trésors de Conques, de Saint Sernin de Toulouse, de Saint Denis, de la cathédrale de Sens ne donnent qu’un petit aperçu.


Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)