B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le monde roman : hommes et culture

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. L’Eglise en crise

La « féodalisation » du clergé
Le nicolaïsme et la simonie
La faible christianisation des consciences

Avec le déclin du pouvoir carolingien et les invasions en occident, l'Église et la chrétienté souffrent à divers degrés de maux et de désordres liés à l'insécurité et à l'absence de pouvoir central fort : cette crise se manifeste dans de nombreux domaines :

2.1.3. La faible christianisation des consciences

D'une manière générale, la société est peu chrétienne. L'Église souffre des violences qui s'exercent à l'encontre de ses biens et de ses personnes, des guerres permanentes entre seigneurs qui dévastent des régions entières, semant mort et misère.

En même temps, des hérésies, certes très limités mais très nombreuses détournent les fidèles de l'Église et sont également un facteur de troubles sociaux qui conduisent les pouvoirs temporels à intervenir

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)