B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Les arcs

Rôle de l’arc
Claveaux, clés et cintres
Divers types d’arcs

Pour couvrir une baie ou franchir un espace, les architectes de la Grèce classique n'utilisaient que le linteau et l'architrave. Sans doute introduit à Rome par les Étrusques, l'arc supplante peu à peu ces anciens modes de construction et devient au Moyen Âge l'élément fondamental de l'architecture religieuse.

Rome : le Colisée : un bel exemple d’utilisation de l’arc romain
Rome : le Colisée : un bel exemple d’utilisation de l’arc romain

3.2.1. Rôle de l’arc

La fonction de l'arc est de couvrir un espace et de dévier les forces qui s'exercent au-dessus de lui. Avec une couverture d’une espace par linteau, la transmission des forces est perpendiculaire au poids exercé : le linteau ou l’architrave (multiplication de linteaux couvrant un espace plus large) subit une pression très importante et peut casser en son centre. L'arc constitue un progrès majeur, car il joue un rôle dynamique : sa forme lui permet de dévier les forces engendrées par le poids des parties supérieures de l'élévation vers ses supports, ce qui permet en particulier d'ouvrir de grands espaces entre les colonnes, les arcades.

Aiguebelle : le réfectoire des moines. Voûte en berceau brisé avec de magnifiques arcs
Aiguebelle : le réfectoire des moines. Voûte en berceau brisé avec de magnifiques arcs


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)