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Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman

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2.2. Solutions annexes et types d’églises

Vaisseau central sous berceau avec demi berceaux sur tribunes
Vaisseau central sous voûtes d'arêtes
Vaisseau central sous berceau brisé
Vaisseau central sous berceaux transversaux
Vaisseau central sous berceau et bas-côtés à berceaux transversaux
L’église à file de coupoles
Vaisseau central sous berceau et collatéral presque aussi haut que la nef
Conclusion

2.2.1. Vaisseau central sous berceau avec demi berceaux sur tribunes

Pour contenir les poussées qui s'exercent aux naissances de la voûte centrale, le système le plus souvent adopté (en relation avec tout un ensemble d'autres techniques) est celui des demi-berceaux sur tribune : tandis que les voûtes d'arêtes des bas-côtés raidissent l'ensemble de la construction, les demi-berceaux des tribunes contrebutent les forces d'écartement du vaisseau central. Ainsi l’abbatiale sainte Foy de Conques, Notre Dame du Port à Clermont ou Saint Eutrope à Saintes.

Ce système interne de déviation des forces est l'un des plus achevés ; il possède cependant un grand désavantage, inhérent à la plupart des édifices romans : par crainte de voir s'écrouler la nef, les bâtisseurs n’aménagent plus de fenêtres hautes... Le vaisseau central n'est donc plus éclairé que par l'intermédiaire des collatéraux…

Conques en Aveyron : Sainte Foy, l’intérieur de l’abbatiale. La croisée et les tribunes
Conques en Aveyron : Sainte Foy, l’intérieur de l’abbatiale. La croisée et les tribunes
Clermont Ferrand : Notre Dame du Port : la nef
Clermont Ferrand : Notre Dame du Port : la nef
Saintes (Charente Maritime), saint Eutrope. L’église haute : la nef actuelle est constituée des travées de l’ancien chœur roman et terminée par une abside gothique
Saintes (Charente Maritime), saint Eutrope. L’église haute : la nef actuelle est constituée des travées de l’ancien chœur roman et terminée par une abside gothique


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