B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de la Grèce classique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Création du style idéal classique : l’impérialisme artistique d’Athènes : 450 - 420

Myron d’Eleuthères
Phidias
Contemporains et successeurs de Phidias
Polyclète d’Argos
Le portrait à l’époque classique
Crésilas et les Amazones
Paeonios de Mendée

2.2.5. Le portrait à l’époque classique

Le portrait demeure une énigme dans la sculpture grecque : on attribue à Polyclète le portrait (disparu) de l’ingénieur Artemôn et une tête en bronze du dernier roi de Cyrène, Arcésilas IV (vers 440). Mais sont-ce de vrais portraits ou simplement des variations sur le type classique à peine teinté de la vision du réel ? Cette question se pose au sujet du fameux portrait de Périclès par Crésilas, malheureusement connu uniquement par des répliques : on y trouve certes de la noblesse, de l’austérité, voire la mélancolie des premiers échecs ; mais ce qui domine est la régularité des traits, apanage du dieu et de l’homme idéalisé… ce visage nous renseigne bien plus sur le sculpteur que sur son modèle…

En fait le refus du portrait vrai par le classique pur répond aux exigences profondes de l’hellénisme : l’intellect grec met au point une mesure humaine qui tend à l’universel. L’observation et le rendu des traits individuels n’apparaîtront que dans la seconde moitié du IVè.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)