B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de la Grèce classique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Création du style idéal classique : l’impérialisme artistique d’Athènes : 450 - 420

Myron d’Eleuthères
Phidias
Contemporains et successeurs de Phidias
Polyclète d’Argos
Le portrait à l’époque classique
Crésilas et les Amazones
Paeonios de Mendée

2.2.1. Myron d’Eleuthères

Le classique pur débute avec les sculptures du Parthénon et le Doryphore de Polyclète. Les trois statues connues de Myron se placent à la charnière des deux styles.

2.2.1.1. Le Discobole

Traditionnellement, on interprète cette œuvre comme un instantané où Myron aurait « serré de près le réel » pour le fixer « en des termes clairs ».

En fait, le moment choisi est celui où le disque descend avant le redressement du corps. L’image est une composition arbitrairement établie sur le schéma formé de quatre triangles superposés pour obtenir une balance rythmique où l’abstraction géométrique s’allie à l’observation du réel. La survivance pré classique se trahit et se traduit dans la construction de la figure et dans l’immobilité calligraphique de la musculature du torse.

2.2.1.2. Athéna et Marsyas

Dans ce groupe de « L’Invention de la flûte » le Silène s’approche de la double flûte que vient de jeter la déesse et celle-ci, arrêtant de sa main gauche le Silène esquisse un pas de danse : divergence de mouvements, alternance nu-drapé, contraste volontaire entre l’homme sauvage et le déesse juvénile : ce sont là des traits typiquement attiques.

2.2.1.3. Le sphinx d’Egine

L’artiste ennoblit l’animal du même mouvement qui lui fait idéaliser l’homme.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)