B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de la Grèce classique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. La Grèce continentale : conquête des espaces intérieurs

Le temple de Zeus à Olympie
Le Parthénon
La salle du Télestérion d’Eleusis
Le temple d’Apollon de Bassae-Phygalie
Le temple d’Héphaistos à Athènes
Le temple d’Asclépios à Epidaure
Le temple d’Athéna Alea à Tégée
Le temple de Zeus à Némée
Conclusion

1.3.7. Le temple d’Athéna Alea à Tégée

Ce temple marque l'influence du sculpteur sur l'architecte : Scopas de Paros est chargé de l'oeuvre pour remplacer l'édifice archaïque construit en grande partie en bois et incendié en 394.

L'intérieur est traité dans l'ordre dorique le plus pur alors que l'extérieur offre des traces d'archaïsme. C'est un périptère de 6 x 14 colonnes, 19,19 x 47,55m (rapport de 2,47). Les proportions sont plus élancées: le rapport diamètre / hauteur de la colonne est de 6,1 (5,5 au Parthénon, 5,3 à Bassae), l'entablement plus léger (1/4 de la hauteur de la colonne, 1/3 à Bassae), le soubassement légèrement courbé.

La cella est à nef unique car la colonnade (7,43m) intérieure se transforme en ordre d'applique dont les chapiteaux sont corinthiens. Au dessus de la colonnade principale, Scopas applique une colonnade ionique de 3m de haut.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)