B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de la Grèce classique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. La Grèce continentale : conquête des espaces intérieurs

Le temple de Zeus à Olympie
Le Parthénon
La salle du Télestérion d’Eleusis
Le temple d’Apollon de Bassae-Phygalie
Le temple d’Héphaistos à Athènes
Le temple d’Asclépios à Epidaure
Le temple d’Athéna Alea à Tégée
Le temple de Zeus à Némée
Conclusion

1.3.4. Le temple d’Apollon de Bassae-Phygalie

Erigé dans la seconde moitié du Vè, ce temple est consacré par les habitants de Phygalie à Apollon Epikouros sur une plate-forme rocheuse en plein coeur de l'Arcadie. Il est sans grande originalité si ce n'est sa disposition intérieure que Pausanias attribue à Ictinos, alors que l'exécution fut sans doute confiée à des ateliers péloponnésiens au vu des archaïsmes, maladresses, innovations étranges et complexité d'influences subies...

Le temple paraît archaïsant par son plan allongé de 14,48 x 38,24m et 6 x 15 colonnes, influencé sans doute par d'anciens lieux de culte. Le pronaos est d'une énorme profondeur et la cella comporte deux salles :

  • la première est délimitée par une colonnade ionique sur les côtés et corinthienne sur le retour postérieur. Les quatre colonnes ioniques de chaque rangée sont engagées dans des murets appuyés aux murs des longs côtés (voir temple de Héra à Olympie) La dernière colonne s'appuie sur un muret en oblique formant contrefort et porte un chapiteau corinthien, premier exemple de l'introduction de l'ordre dans un édifice. L'entablement intérieur est aussi ionique: l'architecture intérieure est traitée comme un motif indépendant de la structure d'ensemble.
  • de la seconde salle on ne connaît pas la destination réelle.

Ainsi les innovations d'Ictinos à l'intérieur de la cella transforment la tradition suivie jusqu'au milieu du siècle et s'imposent partout.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)