La noblesse du siècle précédent est abandonnée au profit de la grâce et du piquant :
- Antoine Coypel (1661-1722) décore la voûte de la chapelle de Versailles et peint la libertine Enéide pour le Palais Royal : ses principales toiles sont l'Heure de Psychée, Démocrite (Louvre), la pamoison d’Esther (Louvre), l’assemblée des dieux (Angers), Molière…
| Antoine Coypel : Démocrite. 1692 ; huile sur toile, 69 x 57 cm. Paris, Musée du Louvre. |
|
| Antoine Coypel : décoration de la voûte de la chapelle du château de Versailles. Fresque. 1709 |
|
- Son fils Charles Antoine Coypel (1694-1752), est décorateur et dramaturge : souper d’Emmaüs de saint Merry, portrait de Philippe Coypel (Louvre), Jason et Médée, le sacrifice d’Abraham…
- Charles de La Fosse (1636-1716), rubéniste convaincu (Moïse sauvé des eaux, Acis et Galatée, Apollon et Thétis, la Résurrection…), décore l'hôtel Montagu à Londres et participe à la décoration du Dôme des Invalides et de la chapelle de Versailles.
|
Charles de La Fosse (1636-1716) : Moïse sauvé des eaux. Huile sur toile. Paris, Musée du Louvre |
- Claude III Audran (1658-1734) est le meilleur des peintres de grotesques. Il réalise de nombreux cartions pour les Gobelins mais bien de ses oeuvres sont perdues.
|
Claude III Audran (1658-1734) : série des dieux : Jupiter. 1700s.Tapisserie. Paris, Mobilier National |
- Christophe Huet (1700-1759) décore Anet (avec Claude III Audran) Chantilly (Singeries), Champs, et l'hôtel des Rohan (cabinet des Singes).
|
Christophe Huet (1700-1759) : scène champêtre |