B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La révolution française

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. Politique extérieure

La fin de la première coalition
La campagne d’Egypte
La seconde coalition

Trois grands évènements marquent le Directoire : la fin de la première coalition, l’expédition d'Egypte et la deuxième coalition :

4.2.2. La campagne d’Egypte

4.2.2.1. Causes

  • Vaincre l'Angleterre et faire perdre à Bonaparte sa popularité par une guerre longue et directe : d'où formation d'une armée dans l'ouest.
  • Mais Napoléon propose l'attaque en Egypte par une expédition qui lui apporterait la gloire. Le directoire se résigne.

4.2.2.1.1. Conquête

  • Débarquement et prise d'Alexandrie (1 juillet 1798). Bataille des Pyramides contre les Turcs (21 juillet 1798). Mais perte de la flotte à Aboukir (1 août 1798). Bonaparte organise le pays et le confie aux savants (Égyptologues).
  • Campagne de Syrie : Les Turcs déclarent la guerre à la France. Bonaparte les bat au Mont Thabor (16 avril 1799) mais échoue à Saint Jean d'Acre et se retire de Syrie pour tailler en pièces une armée turque débarquée à Aboukir (25 juillet 1798).
  • La formation de la deuxième coalition décide Bonaparte à. rentrer en France (22 août 1799) ; il laisse l'Égypte à Kléber qui y sera assassiné le 14 juin 1800.

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)