B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La révolution française

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. Politique extérieure

La fin de la première coalition
La campagne d’Egypte
La seconde coalition

Trois grands évènements marquent le Directoire : la fin de la première coalition, l’expédition d'Egypte et la deuxième coalition :

4.2.1. La fin de la première coalition

4.2.1.1. Les données

  • Objectif du Directoire: conquérir de nouvelles terres, gages des frontières naturelles, et se procurer de l'argent. En fait, la guerre va servir la politique impérialiste de Bonaparte.
  • Ennemis : Angleterre (subventionne mais n'intervient pas) et Autriche.
  • Plan de Carnot : deux armées (Jourdan et Moreau) devant atteindre Vienne par l'Allemagne du Sud, et une armée de diversion (Bonaparte) en Italie.

4.2.1.2. Campagne d'Allemagne

Les armées françaises sont repoussées jusqu'en printemps 1797…

4.2.1.3. Campagne d'Italie

Succès total de Bonaparte (11 avril 1796 - 2 février 1797) en deux phases : division de l'ennemi (Montenotte et Mondovi, Lodi) et siège de Mantoue (Castiglione, Arcole, Rivoli).

4.2.1.4. Paix avec l'Autriche

  • Bonaparte mène une politique personnelle en Italie, désobéissant aux directives du Directoire : traité de Talentino avec le pape (19 février 1797) puis marche sur Vienne. Demande de paix de l'Autriche (Leoben) : alors que le Directoire veut continuer la lutte, Bonaparte accepte.
  • Paix à Campo Formio (18 octobre 1797): l’Autriche reconnaît la frontière du Rhin, laisse à Bonaparte l'Italie du Nord (Républiques Cisalpine et Ligurienne), reçoit Venise et la Dalmatie. Ce traité n'est conforme ni à la tradition française du XVIIIè, ni au principe révolutionnaire des peuples à disposer d'eux-mêmes, ni à la théorie des frontières naturelles.
  • Grand bénéficiaire : Bonaparte. Grand perdant : Le Directoire.

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)