B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce Mycénienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7.6. La Béotie

En Béotie, la grande cité mycénienne est Thèbes : l'acropole mycénienne s'élève au cœur de la plaine de Béotie. Cette colline n'a pas la majestueuse grandeur de citadelles comme Mycènes ou Tirynthe. Pourtant c'est dans ses flancs que l'on vient de faire l'une des découvertes archéologiques les plus importantes des cinquante dernières années dans le domaine de la protohistoire grecque : entre novembre 1993 et juin 1996, les archéologues ont mis au jour plusieurs centaines de tablettes en argile remontant à la fin du XIIIe siècle avant JC. Ces documents écrits en linéaire B sont comparables aux tablettes du genre découvertes à Cnossos, Pylos ou Mycènes : documents comptables écrits en grec mycénien fournissant des informations sur l'administration palatiale du lieu.

Au milieu du lac Copaïs aujourd'hui asséché, se dressait une île couronnée par les restes d'une vaste forteresse bâtie vers le milieu du XVIe siècle. Il s’agit de la forteresse de Gla. L'enceinte fait, sur 3km, le tour de l’île, et est brisé par une infinité de petits redans qui servent aussi de contreforts et lui donnent un aspect dentelé. Les murs de 5,40 à 5,80 mètres d'épaisseur sont réalisés en appareil cyclopéen ; l’enceinte est percée de quatre portes. La partie culminante de l'île était occupée par le palais mycénien dont les fouilles ont livré de belles fresques du XIIIe siècle avant JC.

Enfin en Béotie se trouvait le sanctuaire mycénien du Ptoion.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)