B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce Mycénienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.1. Les débuts et l’expansion

Dans la dernière phase de l’âge du Bronze (v. 1600-1200 av. J.-C.), les Achéens donnent naissance à la civilisation mycénienne, qui doit son nom à la cité - royaume de Mycènes, où de nombreux vestiges archéologiques ont été mis à jour, particulièrement par l’allemand Heinrich Schliemann au XIXè siècle.

Les Achéens sont l'un des premiers peuples indo-européens à envahir la Grèce avec les Eoliens et les Ioniens, à la fin du IIè millénaire (Helladique Moyen I et II), d’où ils chassent les premiers habitants, les Pélasges, un amalgame de divers peuplades résultant de vagues successives de migrants d'origines très diverses. Les Achéens possèdent en effet une incontestable suprématie militaire puisqu’ils connaissent l’usage du bronze, emploient l’épée au lieu du poignard et amènent avec eux le cheval.

Progressivement, les Achéens s’installent dans le Péloponnèse, en Béotie et en Attique. Les traits culturels de leur civilisation (dite « mycénienne », du nom de la ville - forteresse de Mycènes qu’ils créent) s’affirment peu à peu (céramique polie gris métallique dite « mynienne »). A cette période, l’influence crétoise sur le continent est déterminante, mais sans prépondérance politique : Helladique Moyen III et Helladique récent I, 1550-1500 (tombes à fosses), Helladique récent II, 1500-1425, (Tholoi - trésors du Mycénien moyen)

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)