B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce classique : 480-323

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Les guerres médiques (499-479 av. J.-C.)

Introduction
La révolte de l’Ionie
La première guerre médique
La seconde Guerre Médique

2.2. La révolte de l’Ionie

En 499, à l’initiative du tyran de Milet Aristagoras, éclate en Ionie un mouvement de révolte contre la Perse. Affaire assez complexe au demeurant : il semble en effet qu’à l’origine, des aristocrates de Naxos se soient adressés à Aristagoras pour qu’il les aide à reprendre l’île dont ils avaient été chassés par une révolte populaire. Le tyran s’adresse alors à Darius pour qu’il intervienne. L’affaire tourne au fiasco pour les Perses, mettant Aristagoras en situation difficile face au Rois des Rois. Craignant pour son pouvoir, il appelle alors les cités ioniennes à la révolte, et en même temps demande l’aide des Grecs du continent. Erétrie et Athènes y répondent favorablement, Athènes y voyant une bonne occasion d’imposer son hégémonie sur l’Ionie. La ville envoie un corps expéditionnaire et 20 navires. En 498 les Grecs réussissent à s’emparer de la capitale lydienne, Sardes, dont ils incendient le temple de la grande déesse anatolienne, Kybébé, avant de se replier sur Ephèse. Vaincus une première fois sur l’Halys près d’Ephèse, les Athéniens rembarquent.

Laissés à eux même, les Ioniens sont battus sur mer à Ladé en 494 et Darius s’empare la même année de Milet qui est mise à sac. Les Milésiens sont déportés à Babylone et le Roi des Rois reprend le contrôle sur toute la région.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)