B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La déportation en Grèce

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Les Juifs des îles

Corfou et Zante
Rhodes

Les Juifs des îles sont environ 4.800 : 2.000 vivent à Corfou, 300 à Zante, entre 300 et 320 en Crète, et 2.200 sont disséminés dans les îles Orientales de la mer Egée (Rhodes, Kos…). Ces îles sont sous le contrôle du groupe d'armées E du Generaloberst Löhr qui va procéder avec méthode.

6.2. Rhodes

En ce qui concerne Rhodes, le sort des Juifs s'améliore paradoxalement en avril 1942 suite au départ du gouverneur Vecchi. Le nouveau Gouverneur, l'Amiral Campione, revoit non seulement la politique antisémite de son prédécesseur et n'hésite pas à manifester sa sympathie à l'égard des Juifs. La plupart des mesures antisémites sont rapportées. A l'écart des grandes routes de la shoah, dont par ailleurs ils ignorent l'existence, les Juifs de Rhodes se croient à l'abri : les quatorze victimes juives d'un bombardement allié n'y changent rien. La chute du Duce, le 25 juillet 1943, va remettre les pendules à l'heure et sceller leur destin.

Rhodes et les îles orientales de la mer Egée constituent une base avancée aux ordres du Generalleutnant Ulrich Kleemann. En septembre 1943, les Anglais débarquent à Kos, Samos et Léros. Mais Kleemann les en chasse, puis s'occupe des Juifs.

Le 13 juin, l'île est désignée comme point de rassemblement pour l'ensemble des juifs du Dodécanèses. Le 19 juillet, l'ordre est donné aux hommes juifs de plus de 16 ans de se présenter, dès le lendemain matin, à la Gestapo aux fins de recensement. Non seulement les nazis ne leur rendent pas leurs papiers mais ils sont informés qu'ils vont tous être déportés, avec femmes et enfants, dans une île voisine. Sous peine d'exécution immédiate, ils s'entendent priés de revenir dès le lendemain, accompagnés de leur famille et munis de leurs.objets de valeur, car ils sont supposés vivre désormais de leurs économies. Inconscients du danger, presque tous les Juifs de Rhodes, 1.700 hommes, femmes et enfants, se rendent dans un camp provisoire dans l'attente du départ. Le 23 juillet, tandis que les responsables locaux, italiens et allemands, se disputent le butin qu'ils laissent derrière eux, les Juifs sont embarqués dans de petits bateaux.

Arrivés au Priée le 31 juillet 1944, ils sont d'abord acheminés vers le camp de concentration de Haydar près d'Athènes. De là, le 3 août 1944, ils sont entassés dans des wagons à bestiaux pour Auschwitz. C'est le 16 août, dans un état d'épuisement terrible, qu'ils arrivent au centre d'extermination, distant de près de 1.600 kilomètres de leur île natale. 32 sont morts durant le voyage. 1.145 sont immédiatement exterminés, 437 succombent dans les camps de travail. En mai 1945, à la libération de l'île par les troupes britanniques, il ne reste plus qu'une poignée de Juifs. Sur les 1.700 déportés de Rhodes, il n'y aura que 151 survivants. Plusieurs centaines ont par ailleurs été noyés dans la mer Egée.

Au total, plus de 60.000 juifs grecs ont été déportés. Il en reviendra moins de 12.000.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)