B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La déportation en Grèce

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Les Juifs des îles

Corfou et Zante
Rhodes

Les Juifs des îles sont environ 4.800 : 2.000 vivent à Corfou, 300 à Zante, entre 300 et 320 en Crète, et 2.200 sont disséminés dans les îles Orientales de la mer Egée (Rhodes, Kos…). Ces îles sont sous le contrôle du groupe d'armées E du Generaloberst Löhr qui va procéder avec méthode.

6.1. Corfou et Zante

A Corfou, les Juifs de l'île sont recensés et fichés le 25 avril 1942. Le 12 mai l'Ordnungspolizei d'Athènes demande au groupe d'armées E des bateaux pour évacuer les Juifs de Corfou à Patras et ceux de Crète au Pirée. Mais le 13 le commandant de Corfou, l'Oberst Jäger s'interroge sur cette opportunité, pensant que l'Aktion ne pourrait être réalisée avec la rapidité nécessaire, et signale la présence d'un bateau de la Croix Rouge Internationale dans le port de Corfou, ce qui serait d'un mauvais effet... Malgré ses objections, après la visite dans l'île du SS Obersturmführer Burger de Theresienstadt, des bateaux sont expédiés à Corfou le 24 mai. Mais la Police de sécurité restant invisible, les bateaux lèvent l'ancre le 28 mai. Finalement, après une nouvelle intervention de Burger, l'Aktion démarre le 11 juin, et le 17 juin un rapport de la police de sécurité signale que 1.795 Juifs ont été évacués par le « Kapitän zur See Magnus ».

A Zante, les 270 juifs réussissent à s'échapper et gagnent l'Italie du sud par bateau. En Crète, les Allemands réussissent à déporter 260 Juifs de l'île.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)