La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
2.2. Néolithique
2.2.1. Généralités
Au Néolithique se réalise le plein développement de la sédentarisation et du système agropastoral avec habitat fixe. Les traces d'urbanisation en Macédoine, Epire, et surtout en Thessalie, attestent d'une sédentarisation progressive. Les collines arrondies de Thessalie (les « magoulas ») révèlent plusieurs couches de vestiges correspondant à divers niveaux d'occupation. On assiste à l’apparition de l'industrie lithique polie et de la poterie dans l'ensemble du domaine grec, depuis la Crète jusqu'en Macédoine. Les premiers villages apparaissent et se développent sur deux modes :
- le premier est celui d’habitation se développant plutôt dans les plaines et constitué de maisons construites l’une à coté de l’autre, ce qui provoque un « étalement » de l'habitat sur parfois plusieurs hectares : ainsi les sites de Vassilika et de Makrygialos près de Thessalonique ;
- le second présente des habitations construites les unes sur les débris de autres, formants des habitats successifs érigés en hauteur appelés « tells » ou « toumba » : ainsi les deux sites néolithiques les plus célèbres de la Grèce, Sesklo et Dimini, en Thessalie, où d’ailleurs l’habitat dispersé n’est pas absent.
- Quelques sites sont même de type lacustre ou semi-lacustre, comme le site de Dispilio sur les rives du lac de Kastoria, ou Dikili Tash en Macédoine orientale.
Apparaissent esthétique et une préoccupation spirituelle remarquables, visibles dans bon nombre d'artefacts comme les vases, figurines, objets de parure et dans les habitations : murs soigneusement revêtus d'enduits colorés, ornements d'éléments sculptés, comme les crânes d'animaux sur modelés en terre crue (« Bucrânes »). De nombreux objets en pierre, coquille ou céramique témoignent d'un goût et d'une recherche d'harmonie dans la symétrie et l'élégance des formes, dans l'aspect et le toucher des surfaces ou dans les décors, matérialisés grâce à une maîtrise croissante des propriétés des matériaux et des techniques. Sur tous les sites, on trouve des objets figurant en réduction des objets ou des êtres vivants : « maquettes » de maisons, de fours, de meuble, figurines représentant, plus ou moins schématiquement, des personnages et des animaux. Dès le VIIe millénaire avant J.-C., les poteries à décor peint attestent d’un haut niveau technique. Durant le Ve millénaire, les céramiques décorées au graphite circulent de la Macédoine vers la Thessalie ; les bracelets en coquilles de spondyle sont exportés dans les Balkans et en Europe centrale ; l'obsidienne de Milô est diffusée dans les Iles, en Crète, dans le Péloponnèse et jusqu'en Thessalie.
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam